Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Air France Industries KLM EM optimise ses services de maintenance grâce à la RFID

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E & M) la division de maintenance réparation et révision (MRO) d'Air France KLM.

L'unité de MRO soutient 1.500 avions exploités par 150 compagnies aériennes clientes, et ses 300 installations dans le monde Retirer les pièces de ces plans, rénover ou réparer eux, ou de fournir une maintenance planifiée. Le suivi de l'ensemble de ces pièces représentait un défi logistique, mais la société a déployé un système d'identification RFID pour automatiser le processus et réduire les coûts.

Beaucoup de pièces doivent être expédiées dans un emballage spécial constitué typiquement de boîtes durables ou caisses bordée de matériau de rembourrage. Le suivi de l'emballage permet à KLM de surveiller non seulement les pièces présentes à l'intérieur, mais aussi pour suivre l'emballage qui reste trop souvent perdu ou égaré, prend de l'espace dans des installations et nécessite trop de temps à trouver avant d’être expédié à un client.

Pour résoudre le problème, KLM a travaillé avec Nefab, une entreprise d'emballage multinationale basée en Suède, pour développer une solution basée sur le Web. Le système d'information l’Aviation Packaging Information System (APIS) d'emballage a été développé pour la gestion des flux entrants et sortants entre Nefab et KLM E & M. La solution utilise des lecteurs RFID fixes dans les bâtiments et dans les camions, ainsi que des portables Morphic de Nordic ID RFID ultra-haute fréquence (UHF), ordinateurs de poche conforment à la norme ISO 18000-6C / EPC Gen 2, pour une utilisation dans les zones où n’ont pas été installé de lecteur fixe, ou comme un système de dégradé si le lecteur fixe dysfonctionne temporairement.

Plusieurs modèles différents de lecteurs fixes ont également été mis en place dans le département d'ingénierie de KLM, centre logistique, un entrepôt et un magasin, où la maintenance est effectuée. Les balises Omni-ID Power 50 passives assistées par batterie (BAP) sont utilisées sur les pièces d'emballages pour assurer 100 pour cent de taux de lecture. Quand un paquet arrive, un lecteur capture automatiquement l'ID de la balise et met à jour la base de donnée APIS.

Le système réduit le coût des emballages de 50 pour cent, et délivre un meilleur aperçu pour l'autre 50 pour cent des coûts. Il a permis à KLM de standardiser l'emballage et la mise en place d’indicateurs de performance clés peuvent être mesurés.

L'objectif de KLM est d'utiliser le système de RFID pour réduire les coûts opérationnels d'au moins 25 pour cent, diminuer le nombre de pièces figurant à l'inventaire et abaisser les temps de cycles. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise prévoit de rationaliser les processus à l'aide de la solution APIS. Il intégrera les données RFID et de maintenance avec ses systèmes SAP. En outre, KLM E & M collabore avec plusieurs compagnies aériennes clientes pour les encourager à installer des lecteurs RFID, de sorte que le système peut suivre l'emballage de KLM lorsqu’il est arrivé ou lorsqu’il est expédié vers le fournisseur de services de MRR.

Source: www.rfidjournal.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article