Du 24 au 26 septembre 2019 à Paris Expo, la Paris Retail Week présentera les nouvelles tendances et innovations du Retail. A l’honneur cette année : le commerce connecté ! Parmi les stands à découvrir en priorité, celui de Connectwave qui, pour la première fois, proposera un concept sur mesure de boutique « connectée », le Connect’Store ! Explications avec Philippe de Matteis, Directeur de Connectwave.
Pourquoi le concept du Connect’Store est-il novateur ?Philippe de Matteis : Lorsque nous avons évoqué l’idée du « Connect’Store » avec les organisateurs de la Paris Retail Week, le soutien a été immédiat. Notre volonté est de démontrer les valeurs ajoutées des technologies IoT et RFID par l’exemple. Les acteurs du retail, souvent sur sollicités et pris par leur métier, ont besoin d’être aiguillés sur leurs choix technologiques. Le Connect’Store est une matérialisation du champ des possibles.
Neuf acteurs du retail, impliqués dans le déploiement de technologies IoT, sont rassemblés dans notre boutique « connectée » : Corso Magenta, EM Microelectronic, Lyf Pay, Nedap, Orange Business Services, Primo 1D, Timcod, Toshiba Tec et Zebra. Ils mettent leur expérience en commun au-delà des aspects concurrentiels pour proposer une toute nouvelle expérience en faveur du consommateur et du commerçant.
Nos partenaires font le choix de l’innovation partagée et mettent leurs expertises en commun pour proposer un parcours client unifié.
En quoi les solutions du Connect’Store sont-elles innovantes ?P de M. : Le Connect’Store apporte une réponse globale aux professionnels du retail grâce au partage de savoir-faire et à la richesse des solutions déployées. Nous dépassons les spécificités technologiques (RFID, NFC…) pour illustrer le commerce connecté de demain ! Le client doit disposer de produits toujours accessibles à la vente au bon endroit et au bon moment. La gestion du stock est l’une des pierres angulaires du dispositif. Connaître avec précision et certitude, l’état de chaque référence dans le stock de l’enseigne sur l’ensemble des canaux à l’instant T constitue la première garantie de tenir cette promesse.
Mais pour que le dispositif délivre son plein potentiel, de nombreux acteurs et/ou services entrent dans la chaîne de valeur. L’étiquetage de produits, la réception en stock, l’intégration dans l’ERP, le passage en caisse avec les modes de paiement mobiles et dématérialisés, les offres de fidélité associées, les dispositifs antivol, sans oublier les solutions d’analyses statistiques de flux de clients… Tout est lié et c’est cette synergie entre tous les acteurs du Connect’Store que nous allons démontrer lors de la Paris Retail Week !
Que représente la Paris Retail Week pour l’ensemble des partenaires ?P de M. : La Paris Retail Week est un salon incontournable pour tous les acteurs que nous fédérons, qu’ils soient fabricants, éditeurs ou intégrateurs et qu’ils se positionnent en amont du point de vente, dans l’entrepôt ou dans le point de vente.
Cette collaboration en faveur de la transformation digitale du point de vente est une vraie nouveauté. Nous avons choisi de la porter sur l’événement clé du retail pour donner une résonance plus forte aux enjeux du commerce de demain. L’omnicanalité, par exemple, qui nécessite d’abolir les frictions entre les canaux, de gommer les frontières pour une satisfaction client optimale ! Car, même si les consommateurs sont hyperconnectés, ils restent fidèles au point de vente. En revanche, ils en attendent une expérience plus riche, plus personnelle et plus innovante pour déclencher l’acte d’achat. Les enseignes doivent établir une passerelle entre leur site web marchand, leurs entrepôts et leurs points de vente.
Le Connect’Store sera un pôle d’attractivité de la Paris Retail Week. Rendez-vous du 24 au 26 septembre 2019 avec tous nos partenaires dans le Pavillon 7.2 stand R056 !
Zoom sur les solutions présentées par les partenaires du Connect’Store- La fiabilisation des inventaires grâce à des solutions d’isolation électromagnétique de Corso Magenta.
- L’optimisation de la logistique et de la gestion des inventaires jusqu’à l’engagement client par EM Microelectronic
- L’utilisation de la 1ère application multi-services de paiement mobile en France de Lyf Pay
- La traçabilité des produits de leur fabrication jusqu’à la vente par Nedap
- La visualisation et l’analyse des flux de clients sur une zone de chalandise par Orange Business Services
- La transformation digitale des commerçants : les technologies de captation et de diffusion de l’information sur support RFID, IOT, code-à-barres et WiFI dans le cadre d’applications mobiles de gestion de la traçabilité avec Timcod
- La simplification du passage en caisse grâce à l’intégration d’applications métiers pour un parcours client omnicanal par Toshiba
- L’optimisation des activités opérationnelles des enseignes avec Zebra
- L’identifiant UHF et l’antivol invisible dès la confection du vêtement grâce au fil RFID de Primo1D
Site web : Connectwave
Twitter : @Connectwave