Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Un système de traçabilité agroalimentaire mixte

Le système de traçabilité amont et aval du bétail ScoringAg permet de suivre le mouvement du bétail et les principales étapes de sa vie, le tout en temps réel (depuis le producteur jusqu’au consommateur, en passant par l’emballage du produit traité. Son principe réside dans une identification unique de la localisation première de l’animal. Un code PIDC unique décrivant alors le lieu d’élevage, d’abattage, de traitement et de routage. La base de données ScoringAg permet de transmettre ces informations de pays à pays pour assurer un suivi complet du bétail, lors de transactions transfrontalières.

 

Ainsi, au lieu de devoir attendre plusieurs heures ou plusieurs jours les informations d’identification de la bête, on peut consulter instantanément son « pedigree » (date et lieu de naissance, vaccinations, traitements médicaux, alimentation, vente, transport, etc.). Le système fonctionne d’ailleurs aussi très bien pour des lots de semence, des plantes, et tout type de produit agricole nécessitant un certain degré de traçabilité. L’immense intérêt, à notre sens, de ce système, tient à sa rapidité de réaction, notamment lorsqu’on se trouve face au déclenchement d’une épidémie transmissible à l’homme. De plus, le système ne se contente pas de la lecture de la puce RFID , laquelle peut toujours avoir été volée ou détruite, il intègre également une photo des autres marquages réalisés sur le produit.  Un exemple typique d’une application mixte d’ailleurs utilisée dans le cadre du programme NAIS aux Etats-Unis.

 

Pour en savoir plus : www.ScoringAg.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article