Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Sécurité portuaire : la RFID là encore

Les ports de Los Angeles et Long Beach vont être dotés d'un système de sécurisation des transactions portuaires sur base RFID. Baptisé TruckTag, ce système d'authentification des camions transportant les conteneurs. Les tags RFID apposés sur les camions permettront de vérifier l'identité du camion, du chauffeur ainsi que de la compagnie de transport avant que l'entrée du véhicule ne soit autorisée sur l'un des 12 terminaux du port. Ce programme permettra aux chauffeurs d'obtenir gratuitement les 10 000 premières étiquettes. EStimé à quelque 2,1 millions $, le programme permettra aussi de créer une base de données de sécurité centralisée. Le coût des lecteurs est estimé à environ 1300 $ pièce.Le système utilise une technologie proche de celles employées par les systèmes FasTrack et E-ZPass qui fonctionnent dans le domaine des péages automatiques.  Lorsqu'un camion arrive au point d'entrée du terminal, un scanner RFID lit automatiquement le tag apposé dans la cabine du camion. Le chauffeur insère simultanément son pass permettant de vérifier qu'il possède bien un droit d'accès à la zone portuaire.

N'oublions pas que les terminaux portuaires sont censés assurer la sécurité des cargaisons. C'est donc un bel exemple d'approche proactive.  Les étiquettes sont fabriquées par WhereNet, la solution est mise en oeuvre par PierPass.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article