20 Janvier 2010
Après 18 mois de développement produit et une version beta du service testée auprès de 80 foyers français, l'innovation et l'intérêt du service IJENKO ont été
reconnus et ont permis de réaliser cette première levée de fonds de deux millions d'euros auprès de :
- I-Source, société de gestion dédiée au financement et au développement de sociétés de technologie à fort potentiel de croissance,
- Direct Energie, premier fournisseur alternatif d'électricité en France,
- Bouygues Telecom Initiatives, le fonds d'investissement de Bouygues Telecom, qui incubait IJENKO depuis décembre 2008.
« Toute l'équipe est heureuse et fière qu'I-Source, Direct Energie et Bouygues Telecom Initiatives aient décidé de nous accompagner dans cette entreprise.
Au-delà des ressources financières pour aller à la rencontre de nos marchés, ils nous permettent de poser les bases d'un éco-système légitime pour industrialiser notre proposition de valeur »
commente Serge Subiron, PDG d'IJENKO.
Il ajoute : « Mesurer, comprendre, agir et partager pour des modes de consommation de l'énergie plus responsables chez soi, pour mieux gérer les risques de l'habitat, tout cela va
entrer dans notre quotidien, aux côtés des autres gestes, simples, qui font de nous aujourd'hui des consomm'acteurs. Notre plateforme de services d'éco-maîtrise du foyer, à la convergence de
l'internet des objets et du « smart grid » sert cet objectif. C'est avec enthousiasme et forts de cette culture d'éco-système créateur de valeur que nous voulons apporter notre pierre
au développement de ces nouveaux comportements de sobriété heureuse ».
Selon Nicolas Landrin, Partner d'I-Source, « La consommation d'énergie dans le secteur domestique représente pas moins du tiers de la consommation finale énergétique totale en France, avec des incidences majeures sur l'environnement. IJENKO apporte une solution radicalement nouvelle, facile d'utilisation et ludique pour gérer et réduire sa consommation d'énergie à domicile. Nous sommes heureux de financer une société qui a un tel impact potentiel sur la réduction d'émissions de CO2. »
« IJENKO a développé une technologie qui lui permet de mesurer, comprendre et agir sur la consommation d'énergie du client. C'est une contribution concrète et humaine aux concepts de smart grid et de gestion de la demande d'énergie, en complète synergie avec les enjeux du groupe Direct Energie : innover au service du consommateur citoyen » souligne Xavier Caïtucoli, PDG du groupe Direct Energie.
Selon Pierre Marfaing, Président de Bouygues Telecom Initiatives : « Disposer d'une solution de maîtrise des dépenses d'énergie sans réduire le confort
associé est une des premières préoccupations des foyers, dans un contexte de prise de conscience de la nécessité de mieux consommer.
Les accès télécoms, couplés aux équipements et logiciels d'analyse performants d'IJENKO, permettent de répondre efficacement à cette demande.
Bouygues Telecom Initiatives a donc choisi dès 2008 de faire confiance à IJENKO. Depuis cette date, l'équipe de cette société a effectué un formidable travail d'innovation utile. Cette prise de
participation consacre la réussite de la première année de coopération, et ouvre à IJENKO de larges perspectives commerciales. »
A propos d'IJENKO:
IJENKO est le service d'éco-maîtrise du foyer, développé et proposé par la société Mobigard, pour des modes de consommation des énergies plus sobres et responsables, pour plus de confort et de
protection de sa famille et de sa maison. Mobigard, opérateur indépendant de l'internet des objets à vocation européenne, est une jeune entreprise innovante créée en 2008 et soutenue par OSEO et
la Région Ile de France.
IJENKO: http://www.ijenko.com