Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

RFid Active et Aeronautique: Maintag met de l'huile...dans les moteurs

MAINtag ACTIVline met en place au sein de la société Snecma (Groupe SAFRAN), dans la zone atelier ainsi que sur les bancs d'essais, un système de traçabilité permettant de visualiser sur des écrans les informations graphiques et textes relatives au moteur en cours de montage.

 
La société MAINtag ACTIVline a développé et breveté une solution de RFID complètement active permettant une communication bidirectionnelle permanente et simultanée entre un lecteur et un grand nombre de tags, et ce avec une très faible consommation.

Pour atteindre ces objectifs, MAINtag ACTIVline a conçu, en s’appuyant sur des normes industrielles, un protocole de communication radiofréquence très basse consommation. Cette technologie permet la conception d’étiquettes véritablement actives, capables d’émettre de façon permanente, et disposant d’une durée de vie de plusieurs années. La solution MAINtag ACTIVline présente ainsi une somme unique de caractéristiques (très basse consommation, très grand nombre de tags adressables, longue durée de vie du tag, …) lui octroyant des avantages compétitifs certains.

 La solution proposée à Snecma consiste en l’application d’étiquettes RFID active sur les moteurs d’avion en cours d’assemblage, afin de pouvoir les identifier et les localiser tout au long de leur cheminement dans les ateliers de montage.

Chaque moteur est tracé et possède un numéro unique auquel est associé une somme d’informations (client final, version, type…), ce qui permet aux techniciens ainsi qu’aux clients visiteurs d’identifier automatiquement le moteur et ses informations.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article