Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Union Européenne : la RFID est-elle soluble dans la vie privée ?

Viviane Reding, commissaire européenne aux nouvelles technologies, taille des croupières à la RFID. En effet, elle estime qu'aucun "Européen ne devrait porter une puce dans l'un de ses biens sans savoir (…) à quoi elle sert". Elle a précisé qu'il fallait avoir " la possibilité de la retirer ou de l'éteindre à n'importe quel moment". Selon la commissaire "les informations concernant une personne ne peuvent pas être utilisées sans (….) consentement préalable". Ce principe de base ne peut être abandonné "contre la promesse de publicités plus appropriées" a-t-elle dit, tout en réaffirmant qu'elle était prête à légiférer pour assurer au moins la protection des mineurs sur les sites de réseaux sociaux, si ceux-ci n'étaient pas capable de le faire eux-mêmes.
En fait, ce sont plus les applications NFc que RFID qui sont ici visées. A noter que quelques jours aupravant dans son discours sur les nouvelles techologies et la réduction programmée de l'empreinte carbone des entreprises, elle avait bommément cité la RFID comme une technologie intéressante pour surveiller et diminuer les émissions de CO2.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article