Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
3 Juillet 2009
Infinite Power Solutions vient de présenter des batteries de 12 mm² et d’une épaisseur de 0,2 mm aux caractéristiques très prometteuses, il s’agit des Thinergy Micro Energy Cells (MEC).
La batterie peut se recharger à 90 % en moins de dix minutes
grâce à des courants de charge importants, mais aussi grâce à des capacités très restreintes. Dans ses 12 mm², la MEC n'emmagazine en effet que 3 Joules, soit 0,00083 Wh. Par comparaison, une
batterie "6 cellules" de PC portable fait classiquement 60 Wh, et la batterie d'un iPhone 3GS contient 4,5 Wh.
Les MEC peuvent par ailleurs supporter 10 000 cycles de recharge intégrale. Ce nouveau modèle est aussi très intéressant car il peut conserver son énergie pendant plusieurs années, la perte de capacité par an étant inférieure à 1 %. Recharger la batterie est facile à condition d’appliquer une tension de 4 V, ce qui est à la portée d'un chargeur magnétique ou tirant sa puissance de corps en mouvement.
Les Thinergy MEC devraient d’abord être utilisés dans les Smart Cards, les objets équipés d’une puce RFID ou des petits appareils médicaux. Les premiers exemplaires de tests devraient être livrés d’ici le dernier trimestre de cette année.