Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

NKM veut que les puces RFID soient désactivables

Nathalie Kosciusko-Morizet a été a été reçue le 9 juillet 2009 par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). La secrétaire d'Etat y a présenté des mesures qu'elle compte prendre pour défendre la vie privée à l'ère du numérique.
Tout d'abord, Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite imposer la désactivation des puces RFID placés sur les articles à la sortie des magasins. Répondant à l'inquiétude de la CNIL au sujet d'un possible traçage généralisé des consommateurs, cette mesure pose cependant de réelles difficultés pratiques, aucun magasin n'étant à ce jour équipé de systèmes pouvant effectuer cette opération. Ou bien faudra-t-il passer obligatoirement par un arrachage des antennes sur les tags ? Mais là encore, mis à part les tags IBM qui permettent de passer de l'UHF à la HF, rien n'est vraiment au point. Ceci pose un autre problème, cette sécurisation doit-elle porter uniquement sur l'UHF ou doit-elle concerner aussi les puces HF ? Enfin, ne devrait-on pas donner le choix aux utilisateurs, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser les données enregistrées sur la puce pour toute intervention des services après-vente ? Bref, encore beaucoup d'inconnues demeurent dans ce domaine.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article