La RFID dans les pubs et les bars : tolérance zéro !
10 Août 2006
Rédigé par Michel Rousseau et publié depuis
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La tournée du patron ? Saviez-vous que les verres offerts par les barmen occasionnaient un manque à gagner de quelque 7 milliards de dollars rien qu'aux USA ?
Jusqu'à présent, il n'existait donc aucun moyen de savoir qui "buvait" le fonds. Grâce à Capton, une société de San Francisco, cela va changer. Son beverage tracker est en effet un dispositif contenant un tag actif placé dans le bouchon distributeur, el tout couplé à un lecteur relié à la caisse du bar. Chaque fois qu'on verse un verre, l'inclinaison de la bouteille allume le tag et déclenche la lecture du lecteur, le capteur du tag mesurant le volume de liqueur versée dans le verre. Il est ainsi possible de tracer tous les verres remplis ou répandus sur le comptoir. Chaque transmission d'information permet ainsi de décider le tarif à appliquer (happy hours ou non). Si le système est encore cher (environ 20 000 $), le package connaît un tel succès que l'on se demande combien de barmen vont soudain retrouver une certaine sobriété avec une telle invention.