Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
28 Août 2009
Aux alarmes citoyens !
APS, 14ème Salon Spécialisé de la Sûreté / Sécurité se tiendra les
22, 23 et 24 Septembre 2009, Paris Porte de Versailles, Pavillon 8
Ce sera l'occasion d'y découvrir les solutions de géolocalisation par RFID présentées à cette occasion
La géolocalisation englobe une très large palette de solutions. Elle sert à obtenir et à transmettre la position géographique d’une personne ou d’une ressource. Certaines de ces applications sont déjà très répandues dans les transactions de la vie courante : cartes bancaires, titres de transports, traçabilité de marchandises. D’une manière générale, l’intérêt de l’utilisation de cette technologie est de garantir pour les entreprises une plus grande rapidité d’interventions en cas de besoin (capacité de localisation des personnes et des objets) et d’améliorer la qualité de services par l’identification d’éventuels incidents grâce à l’historique des déplacements.
Il existe trois principales méthodes de géolocalisation : par l’analyse d’un signal émis par satellites, par l'analyse du réseau de téléphonie mobile numérique et, enfin, par l’analyse d’une adresse postale (géocodage).
Les technologies RFID sont également utilisées dans le domaine de la géolocalisation indoor (et outdoor) . Pour se faire, une série de lecteurs RFID équipés de différents types d’antennes sont positionnés de façon à couvrir une zone bien définie et permettre d’identifier et de calculer la position d’une personne ou d'un objet équipé(e) d’un tag RFID actif dans la zone concernée (technologie principalement utilisée dans les hôpitaux).
Actualité
Tendances
Les applications de géolocalisation sont en plein essor. La croissance du secteur s’explique par les avancées technologiques en matière de télécommunications et d’informatique mais également de géographie et de mobilité. La géolocalisation est aussi bien utilisée par les particuliers que par les professionnels.
Cette technologie a des enjeux économiques majeurs, elle est communément utilisée pour :