24 Mai 2005
Siemens L & A Tagsys Tracetel
Un partenariat pour développer une solution RFID dans le secteur du textile
Le 21 avril dernier, Siemens Logistics & Assembly Systems a signé un accord de partenariat avec deux entreprises spécialisées dans la RFID : Tagsys, fabricant de tags et de lecteurs, et Tracetel, fabricant de lecteurs et intégrateur. Leur premier objectif sera de concevoir et valider une solution basée sur la technologie RFID dans le secteur du textile.
Partant du principe que la technologie RFID se développera plus par famille de produit que par grand domaine d'activité, Siemens L & A a fait le choix, avec ses deux partenaires Tagsys et Tracetel, de se concentrer dans un premier temps sur le secteur du textile afin de faire aboutir une offre RFID standardisée, spécifique à ce segment.
" Nous sommes déjà engagés dans une réflexion globale sur la technologie RFID au niveau du groupe Siemens, souligne Jean-Paul Rival, Directeur des Solutions Informatiques de Siemens L & A, et notre objectif, au travers de ce partenariat, est d'aborder ce sujet au plan local. Nous avons retenu le textile car nous sommes convaincus qu'il est un secteur extrêmement porteur dans le domaine de la RFID, avec des produits qui se prêtent parfaitement à cette technologie et des besoins clairement exprimés par nos clients. "
Pour parvenir à s'imposer dans le domaine de la RFID, les trois partenaires misent sur leur parfaite connaissance du secteur et leur complémentarité. En effet, Tagsys conçoit et fabrique les puces électroniques et les lecteurs, Tracetel assure l'intégration de ces technologies et Siemens L & A maîtrise la gestion des flux logistiques et le pilotage de l'entrepôt.
" Grâce à ces synergies, reprend Jean-Paul Rival, nous pouvons proposer une offre globale assurant la gestion complète de la Supply Chain Execution. "
Et c'est effectivement tout l'intérêt d'un tel partenariat car l'intégration d'une solution RFID au sein d'une organisation logistique ne se résume pas seulement à la mise en place de tags et de lecteurs. Cela a un impact important sur les process à cause, notamment, de l'accélération de la supply chain grâce à l'automatisation et à la rapidité de lecture des tags.
" Au-delà de l'aspect technique ou de l'approche purement produit de la RFID, c'est la connaissance du métier de nos clients qui est primordiale pour intégrer cette technologie dans leurs processus logistiques, explique Olivier Burah, Directeur Europe de Tagsys. Ce n'est qu'à travers cette démarche que nous apporterons avec la RFID une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs et des gains directs en termes de vente. "
À ce sujet, des études réalisées à l'issue de différents pilotes ont permis de montrer un accroissement des ventes allant de 4 à 6 % et une augmentation de 2 % de la performance de la supply chain.
Les trois partenaires se sont d'ores et déjà fixés pour objectif à, court terme, la mise en place de 5 pilotes pour aboutir, avec au moins l'un d'entre eux, à une phase d'industrialisation avant la fin de l'année.