Rédigé par Michel Rousseau et publié depuis
Overblog
Au Japon et en Italie, les voyageurs abonnés à DoCoMo et à ATAC pouvaient déjà brandir leur portable comme titre de transport. Et en France ? Si tout se passe comme prévu, Bouygues devrait devenir le nouveau ticket de métro des Parisiens. En effet l'opérateur a annoncé dans un communiqué de presse son alliance avec la RATP dans le but d'installer le Pass Navigo dans ses mobiles.
L'expérience commencera dès novembre dans le métro. Pour le moment, seule une centaine d'utilisateurs privilégiés pourra en profiter, mais, si les essais sont un succès, l'option pourrait s'étendre à tous dès 2008.
Pour y accéder, c'est très simple : les utilisateurs devront équiper leurs téléphones d'une puce sans-contact eNFC (enhanced Near Field Communication). Pour le moment, celle-ci est conçue par Insidecontactless.
Pratique, les usagers auront la possibilité de recharger leur nouvelle carte directement sur le site i-Mode de la RATP. Enfin, le système est prévu pour fonctionner quel que soit l'activité du mobile, éteint ou à court de batterie.