27 Octobre 2006
L’Agence de communication SIOUX présente pour la seconde année consécutive sur le salon de la VAD de Lille vient de remporter le concours du meilleur mailing d’anticipation .
Pour les 10 ans du salon, les organisateurs avaient mis en place le concours « imaginez le mailing de 2016». Seules 2 consignes étaient données aux agences de communication participantes
- le mailing devait être réalisé sur un support papier,
- l’originalité et la créativité seraient les critères déterminants qu’il s’agisse du format, du contenu …
C’est à partir de ces consignes que l’agence SIOUX a imaginé le mailing de 2016.
Le parti pris des créatifs de l’agence a été l’hyper réalisme associé à 2 technologies déjà existantes la RFID (Radio Frequency Identification) et l’hologramme.
« A l’ouverture du mailing, le destinataire découvre la prime du jeu concours en hologramme. Dès son apparition, un compteur se déclenche et calcule le temps de lecture consacré au mailing. Attiré par la vision de la prime, le lecteur tente sa chance au jeu concours en apposant son mobile sur la zone RFID : fini les coupons réponse ! Les retombées du jeu sont optimisées et les temps d’analyse passablement réduits.
Le destinataire du mailing peut alors passer à la lecture du contenu et décider de télécharger le contenu du catalogue sur son mobile via la seconde puce RFID ; à ce moment, l’annonceur connaît le temps de lecture consacré au mailing, mesure l’émotion du lecteur (la puce enregistre les pulsations cardiaques, le degré d’humidité des doigts …) ; le temps du calcul du retour sur investissement (ROI) et des taux de retour semblent bien loin… ».