16 Juin 2005
En janvier 2005, Sernam a lancé, auprès de clients utilisant le service de Livraison de Nuit, le premier pilote opérationnel basé sur la technologie RFID dans le domaine du transport. Objectif : procéder au suivi complet de la chaîne de transport. Ce programme de développement couvrira le suivi de plus de 60 000 colis par mois et permettra de valider les performances et la stabilité de la technologie employée.
Dès juin 2004, Sernam et IBM sétaient associés pour développer, tester et déployer une solution RFID industrielle, ouverte, susceptible dêtre dupliquée. Le cahier des charges comportait notamment lobligation pour la solution développée de suivre une logique de Plug and Play, à savoir sintégrer parfaitement dans lenvironnement métier et dans le système dinformation de Sernam sans le modifier, ainsi que celle didentifier les colis quels que soient leur taille, leur forme et leur conditionnement.
La solution RFID développée consiste dans un premier temps à munir chaque colis remis à Sernam dune étiquette thermique telle que celles utilisées par lensemble de la profession avec une amélioration qui passe inaperçue à loeil nu : une puce électronique qui identifie le colis, compatible avec une imprimante et un lecteur.
Pour le pilote, des portiques de lecture ont été installés aux portes des quais. La puce est ainsi repérée à chaque opération de chargement ou de déchargement des véhicules. Linformation captée par le portique alimente directement la base de données de suivi des expéditions. Elle permet de connaître lheure de passage du colis à la seconde près, sa localisation et sil était en chargement ou en déchargement lors de la lecture de la puce. Ce système fonctionne que les colis soient seuls ou quils soient conditionnés en palettes.
Lintégration de la solution RFID dans le suivi des colis sinscrit dans la stratégie globale de performance et de transparence de Sernam et fait suite au développement de lInfo Pro-active et du référentiel CLIQ (Certification Client Qualité).
Ce pilote opérationnel devrait sachever au cours du second semestre 2005 pour laisser place ensuite à lindustrialisation de la solution et son déploiement.