RFI et manufactures : améliorer les processus avant tout
18 Décembre 2006
Rédigé par Michel Rousseau et publié depuis
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Une enquête portant sur 275 manufactures montre une forte différence de ROI entre les implantations RFID de conformité et celles qui avaient pour objectif une amélioration des processus. Ce rapport, édité par Chainlink Research, démontre que la RFID permet des améliorations de processus très spécifiques (dans la logistique interne, au niveau de l'usine, lors des expéditions, de la distribution, au niveau des services et de la maintenance, en matière de gestion de parc, et lors de la gestion de la chaîne des dépendances. Cette étude constate également que les manufacturiers allaient plus que doubler leurs dépenses RFID d'ici fin 2007. L'enquête détaille quelques uns des processus utilisant la RFID, dont notamment :
l'amélioration du suivi du frais dans l'agro et la pharma
Le suivi des échantillons de tests cliniques
Le suivi des outils et leur positionnement, usage et services rendus
Le suivi des containers
Le suivi et l'enregistrement du vrac sur les zones de pesage
La réception répartition des matières
Le Kanban électronique
La reverse logistique
Le contrôle de qualité
La gestion des rappels
Le suivi des lots et des traitements par lots
Le séquencement et le routage des composants dans l'usine
Les instructions de fabrication et les processus associés
La customisation produit et leur configuration
Le picking, l'emballage, l'expédition
La réduction des pénuries de pièces
La sécurisation des conteneurs
La gestion du périmètre
Les douanes et les transits transfrontaliers
La vérification des commandes et leur réconciliation
La preuve de livraison électronique
Plus surprenant, l'enquête montre que 67 % des petites entreprises (en dessous de 25 millions $) sont en train d'implanter ou vont implanter une solution RFID. Quant aux TPE et petites PMI, c'est l'amélioration des processus qui les motive (63 %), la combinaison de cette amélioration avec l'obligation de se conformer aux demandes de la distribution arrivant en seconde place (27 %), les obligations contractuelles ne faisant franchement pas recette (10 %).
Un webinar sur ces résultats sera présenté mardi 10 janvier. Pour vous y enregistrer ou pour avoir plus de détails sur ces résultats : www.clresearch.com/rfidmfg.htm