Microsoft Corp a annoncé aujourd'hui que le concours Retail Applications Developer (RAD) Awards, qui entre maintenant dans sa septième année, acceptait les candidatures pour 2007. Les prix récompenseront les éditeurs indépendants en EMEA et les services informatiques des détaillants qui font preuve d'innovation et d'excellence en offrant de la valeur ajoutée au moyen des technologies Microsoft(R) dans le secteur du commerce de détail. Il existe cinq catégories : Solutions système des magasins, Solutions de communication et de collaboration, Solutions de chaîne d'approvisionnement, Solutions de commerce de détail multi-circuit et Solutions de veille commerciale. En outre, un nouveau prix spécial, " People-Ready Business in Retail ", a été ajouté pour reconnaître la solution qui vient appuyer le mieux sa principale ressource, ses employés, afin de créer des relations, de mesurer l'excellence opérationnelle, d'établir des connexions et de stimuler l'innovation.
Dilip Popat, directeur général de l'unité des solutions du secteur du commerce de détail de Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) déclare : " Aujourd'hui, il est plus important que jamais d'offrir aux individus les outils qui les aident à réaliser tout leur potentiel tout en leur permettant d'être plus efficaces et de garantir la réussite du commerce de détail. Avec le prix RAD Awards, nous souhaitons récompenser les individus et les projets qui ont apporté la preuve de l'utilisation innovante et efficace de la technologie dans le commerce de détail ".
La date butoir du dépôt des candidatures est le 19 janvier 2007. Le nom des vainqueurs sera annoncé lors d'un dîner-gala, qui aura lieu à Düsseldorf (Allemagne), le 27 février 2007.
Cette année, le jury indépendant examinera les candidatures dans les catégories suivantes :
- Solutions système des magasins : solutions orientées vers les consommateurs qui aident les détaillants à obtenir un avantage compétitive grâce à une expérience améliorée des clients, une productivité accrue des employés et une exploitation des magasins plus efficace en connectant mieux les informations, les systèmes et les individus. Cette catégorie comprend les solutions de point de service (caisse, kiosque et solutions de paiement), commande et stocks (commande en magasin et traitement des expéditions, disponibilité et solutions de merchandising visuel en magasin), exploitation des magasins (solutions d'optimisation de l'infrastructure, de gestion du personnel, de gestion de la trésorerie et de formation en ligne). - Solutions de communication et de collaboration : la réussite dans le domaine de la vente de détail repose sur une communication et des échanges efficaces avec les individus au sein et à l'extérieur de l'organisation, sans se limiter aux employés du siège et des magasins, en incluant également les tiers tels que les fournisseurs. Des éléments clé de cette catégorie sont la capacité à ouvrir, à partager et à modifier le contenu et les informations en fonction de critères spécifiques. Les solutions doivent s'appuyer sur Microsoft Office system. Les exemples sont notamment : portails d'entreprise, de magasin et de fournisseur, modèles électroniques pour la collecte de données, processus de flux de travail électronique, solutions de gestion de tâche et de communication en temps réel. - Solutions de chaîne d'approvisionnement : solutions orientées produit et fournisseur qui permettent une approche intégrée économique. Elles aident les détaillants à renforcer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et la collaboration des partenaires commerciaux en établissant une meilleure connexion des informations produit, des processus, des systèmes et des individus. Cette catégorie comprend des solutions qui portent sur la gestion/synchronisation des informations produit, la gestion d'entrepôt, les systèmes de merchandising, la collaboration des fournisseurs, la gestion des retours de marchandise, les systèmes de planification/prévision et la mise en place de la RFID dans toute la chaîne d'approvisionnement. - Solutions de commerce de détail multi-circuit : solutions qui consolident la capacité des détaillants à proposer une expérience du client améliorée et plus intégrée dans tous les circuits. Ces applications répondent aux besoins des entreprises de commercialiser leurs produits via plusieurs circuits tels que les magasins, les stations service, les magasins en ligne, le téléphone et la télévision, tout en maintenant ou en augmentant la rentabilité. - Solutions de veille commerciale : solutions qui aident les détaillants à accroître leur visibilité et à acquérir une perception en temps réel de tous les facteurs qui affectent leur activité, notamment les dépenses et les préférences des clients, les performances par produit et par catégorie, l'efficacité de l'inventaire, l'analyse des fournisseurs et l'état d'autres indicateurs économiques. Cette catégorie comporte des solutions de gestion des performances (tableau de bord et outils d'analyse des magasins, prévention de la fraude), optimisation de la chaîne d'approvisionnement (tableau de bord et outils d'analyse des fournisseurs, maîtrise des ruptures de stockes) et gestion financière (définition du budget et des prévisions, élaboration de rapport d'entreprise, calcul des coûts en fonction de l'activité) pour les clients d'entreprise de détail.
Les candidatures seront évaluées sur la base de plusieurs critères, notamment les suivants : avantages commerciaux de la solution pour les clients, meilleure utilisation de la technologie Microsoft, facilitation d'adoption, meilleur exemple d'intégration et d'exploitation des technologies intranet et Internet, meilleur exemple d'expérience client améliorée, utilisation innovante de la technologie et meilleur exemple de rendement opérationnel accru.
Pour en savoir plus sur les prix EMEA RAD 2007 ou pour télécharger un formulaire de candidature, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.microsoft.com/emea/rad.