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Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

La RFID enfin prête pour le prime-time ?

La technologie RFID semble devoir avoir surmonté la plupart des obstacles la séparant du grand public Outre-Atlantique (i.e. la profonde suspicion dont l'entoure le grand public). C'est ainsi qu'un récent rapport canadien révèle qu'une majorité de consommateurs s'avèrent prêts à accepter cette technologie dans leur vie de tous les jours, notamment lorsqu'il s'agit de faire son shopping dans les épiceries.

L'enquête menée par TNS Canadian Facts a démontré que les 3/4 des clients de ces magasins voulaient bien tester cette technologie "au pied du caddy", 56 % d'entre eux d'ailleurs préférant un caddy RFIDisé pour calculer automatiquement le montant de leurs achats. Ce qui est intéressant (et ce qui, quelque part, donne raison à Matthieu Leclerc avec son expérimentation de la ferme du Sart), c'est que ces mêmes 3 individus sur 4 se disent prêts à continuer à faire leurs courses avec ce système même si les caissières sont remplacées alors par des bornes RFID pour payer les achats.

L'enquête n'est pas mince, puisqu'elle a porté sur pas moins de 1000 épiceries.

Mais ce qui est tout aussi intéressant dans ce rapport, c'est que sur les clients interrogés 60 % n'éprouvent aucune crainte à l'égard des problèmes éventuels de divulgation d'informations que pourraient provoquer l'emploi de cette technologie. Ce qui les inquiète plus (75 %) c'est qu'on leur fasse payer le coût des implantations, ou le fait que cette technologie puisse mal fonctionner (70 %). Quant à la préoccupation d'une éventuelle augmentation de la facture, les deux tiers là encore préfèreraient payer un peu plus pour passer un peu moins de temps dans les rayons !

46 % des répondants aimeraient bien par ailleurs avoir un lecteur RFID à domicile pour faire leur propre inventaire et suivre le SAV des produits achetés. 54 % se déclarent pour des applications domotiques de la RFID, 36 % y voient un bon moyen de plus avoir à faire de listes de courses !!!

Bref, en France on a encore du chemin à faire avant d'en arriver là

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