Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Felica encore et toujours (ou plutôt suite et fin)

 
La firme Felica Network, filière de Sony Corporation, NTT Docomo et East Japan Railway a annoncé avoir mis au point une technologie permettant a tout téléphone mobile équipe d'une puce Felica d'être utilisé de la même manière qu'une carte de retrait. Felica Network travaille actuellement avec différentes institutions bancaires telles que Sumitomo Mitsui ou Mitsubishi UFJ afin de commercialiser cette technologie l'année prochaine.
Les puces Felica sont des puces dites "non contact smart-card" (puces sans contact) car elles peuvent transférer des informations sans aucune liaison matérielle entre la puce et le terminal de lecture qui par ailleurs fournit l'alimentation à la puce. Elles ont aussi l'avantage d'être très rapides.
Elles s'apparentent ainsi a celles qui équipent les cartes de transport Navigo (utilisées par la RATP) et Suica (utilisées par Japan Railway East) ou le porte-monnaie électronique Eby au Japon. Ces deux derniers utilisent déjà les puces Felica IC.
Ainsi tout téléphone mobile équipe de cette puce permettra a son utilisateur de réaliser toutes sortes de transactions (paiements, retraits...) et pourra garder en mémoire jusqu'a 6 comptes différents.
Les informations contenues dans la puce seront protéges par différents protocoles d'accès, qui varieront selon la requête et le type d'informations à transmettre. De plus tous les échanges d'informations entre la puce et le terminal seront cryptés par un code différent pour chaque transaction. Le compte n'est débité que si la transaction a pu être effectuée dans sa totalité.
Felica Network insiste en outre sur le fait que "la création de puces pour téléphone contrefaites s'avérera extrêmement difficile".
Pour en savoir plus, contacts :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article