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Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Swatch : la RFID tout schuss !

Swatch a décidé de jouer la carte de l'intégration d'une puce RFID sur ses nouvelles montres. Cette puce est dotée d'un identifiant unique, sous la forme d'un numéro de 11 chiffres reporté au dos de la montre. Après enregistrement sur le site Swatch Snowpass, l'utilisateur reçoit un mot de passe. Couplé au numéro RFID, ce dernier permet, par le biais d'internet d'acheter des forfaits de ski dans 470 stations de ski de par le monde, dont 22 en Suisse à l'heure actuelle. Si le système est intéressant, puisque après règlement du forfait en ligne, la montre est reconnue aux bornes de la station choisie dans un rayon fonctionnel d'environ 50cm, le service offert est encore disparate. Certaines stations disposent d'une offre d'abonnement étoffée équivalant à celle disponible aux guichets, permettant par exemple l'achat d'un abonnement à partir de 13 heures, d'autres disposent d'un service plus restreint. Contactées par téléphone, ces dernières, n'offrant actuellement à l'achat que des journées complètes pour ce système, nous ont cependant rétorqué qu'elles comptaient bien étoffer ce service dès la saison prochaine. Fait appréciable, puisqu'il s'agit de la condition sine qua non pour que le produit puisse vraiment clamer haut et fort son slogan de ski sans attente aux guichets.
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