4 Avril 2007
Elle ressemble à une carte de crédit. D’ailleurs, c’est une carte de crédit. Mais qui permet, pour des montants inférieurs à 40 francs, de payer son hamburger ou son ticket de cinéma sans composer de code d’identification ni de signer de facture. Une première, en Suisse.
Hier à Zurich, Jeronimo, société basée à Nyon, a lancé le premier terminal de paiement sans contact de Suisse. En grande pompe grâce à Miss Suisse et en collaboration avec ses partenaires, Mastercard, Aduno – numéro 2 sur le marché helvétique du paiement sans espèces – et McDonald’s. «En fait, nous ajoutons simplement une fonction à la cartede crédit», explique Frédéric Gaiani, directeur de la PME vaudoise.
L’idée est de simplifier la transaction. Le client approche simplement sa carte du lecteur. En quelques secondes, son achat est réglé. «C’est comme dans les stations de ski», glisse le directeur de Jeronimo.
Le commerçant y trouve aussi son compte. «Cela lui permet d’éviter d’avoir et de rendre la monnaie, donc de gagnerdu temps», souligne Frédéric Gaiani. D’ailleurs, moins d’argent en caisse signifie davantage de sécurité.
Plus rapide, le nouveau lecteur Jeronimo n’en est pas pour autant moins sûr. «Il y a une multitude de paramètres qui garantissent la sécurité. Comme, d’ailleurs, avec les cartes traditionnelles. En cas de fraude basique, c’est l’organisme qui délivre les cartes qui assume le risque», affirme-t-il encore.
Le succès du système Jeronimo, Frédéric Gaiani y croit dur comme fer. Aucun risque que l’expérience finisse en pétard mouillé, comme celle des cartes «cash», dont la puce était destinée à jouer le rôle de porte-monnaie électronique.
«Cela répond à une demande.» Des commerçants comme des clients. Sans parler des banques. «Les petits montants sont tout un secteur du business qui leur échappe encore.» Pour l’heure, le nombre des cartes mises sur le marché reste limité, phase pilote oblige. Ensuite, les clients souhaitant disposer de cette fonction devront en faire la demande à leur banque.
A terme, Jeronimo espère remplacer le système de paiement actuel. Plusieurs points de vente McDonald’s en seront équipés, en commençant par celui de Crissier, dans la banlieue lausannoise. D’autres commerces vont suivre, notamment des kiosques, dans un premier temps dans la région de Nyon.
Source : agence de Presse Romande