Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
15 Mai 2007
Contrinex, le spécialiste suisse de la détection de proximité, annonce dans sa Série 500, une nouvelle génération de détecteurs inductifs « ASIC inside » qui se distinguent par une taille miniature, une portée de 2,5 mm (la plus élevée au monde sur acier) et un montage entièrement noyable.
La Série 500 de détecteurs inductifs longue portée de Contrinex existe depuis 25 ans. Elle intégrait déjà un oscillateur breveté Condist® qui lui conférait une portée plus grande.
Aujourd’hui, c’est d’une petite révolution dans le monde de la détection de proximité dont il s’agit : la2ème génération de ces détecteurs intègre un ASIC, développé spécialement par la société, qui remplace les quelque 70 composants figurant dans les modèles précédents et permet de tripler la puissance du champ magnétique à l’avant de la face sensible…
Grâce à cet ASIC, le premier modèle de cette nouvelle génération de détecteurs Série 500, le détecteur inductif miniature diamètre 4 mm ou M5 (avec filetage), atteint une portée sur acier de 2,5 mm, du jamais vu sur des inductifs miniatures…
Avec leur portée accrue et leur petit diamètre, ces nouveaux détecteurs inductifs sont une excellente alternative aux détecteurs de taille supérieure, lorsque l’espace d’installation est réduit. De plus, compatibles avec les détecteurs standards Ø 4 mm ou M5, ils peuvent les remplacer sans aucune modification de l’implantation mécanique ou du raccordement électrique.
Grâce à leur boîtier en acier inoxydable IP67, ces nouveaux modèles sont entièrement noyables. Leur montage est particulièrement simple.
Grâce à leur grande distance de détection, ces capteurs détectent avec d’excellents résultats les objets ne couvrant pas la surface totale du capteur (pièces petites ou minces, fils…) ainsi que les objets en métaux non ferreux (aluminium, laiton, cuivre, inox…).
Leur très longue portée présente d’autres avantages :
Côté protection, on notera que les détecteurs inductifs miniatures de la série 500 sont protégés contre les surtensions, les inversions et les tensions induites. Une LED intégrée dans le boîtier indique l’état du capteur.