Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
4 Juin 2007
Fidèle aux principes qui ont assuré le succès des éditions précédentes, la manifestation se composera d’une exposition et d’un cycle de conférences plénières et thématiques, rassemblés sous le nom de « RFID University ».
RFID 2007 est soutenue par un comité de pilotage composé des sociétés suivantes : GS1 France, Géodis, Oracle, Psion Tecklogix, Pôle SCS, RFID Systèmes, et Filrfid.
I - L’exposition
Elle accueillera 70 entreprises, contre 40 l’an passé, preuve du dynamisme et de la maturité du secteur qui entre désormais dans une véritable phase active avec la concrétisation de nombreux projets. Tous les grands acteurs, français et internationaux, seront présents pour offrir aux 3 500 visiteurs une vision objective de l’état de l’art et des perspectives de développement de la RFID dans les mois à venir. Les nouvelles technologies communicantes associées à la RFID seront présentes cette année : NFC, Machine to Machine, GSM/GPRS/WIFI.
II - Les conférences plénières
La première proposera un zoom sur 5 projets opérationnels dans les domaines du luxe et de la lutte contre la contrefaçon, la santé, l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et la sécurité. Des entreprises issues de ces 5 domaines viendront témoigner de leur retour d’expérience et dresser le bilan des projets qu’ils ont conduit.
La seconde, abordera les aspects législatifs, éthiques et de communication soulevés par l’emploi de cette technologie et notamment celui de la protection nécessaire des données personnelles et de la protection individuelle, avec la participation de juristes d’entreprises, de représentants de la CNIL et d’industriels.
III - Les conférences thématiques
32 conférences seront proposées aux visiteurs cette année. Réparties en 3 grands cycles - pédagogique, application et sectoriel - ces conférences résolument concrètes, les aideront à appréhender la technologie RFID dans toutes ses dimensions et leur donneront les clés pour réussir son implémentation dans les process des entreprises en abordant des thèmes aussi divers que : « les normes et les standards », « la standardisation des échanges d’information », « le dimensionnement d’un projet RFID » ou bien encore « la conduite du changement ».