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Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

RFID chez Carrefour : quelques chiffres clé

Testée depuis début 2006, la RFID devrait prendre de l'ampleur chez carrefour avec pas moins de 4 projets pour l'année prochaine (il s'agit toutefois de pilotes, les déploiements à grande échelle n'ayant pour l'heure pas encore été décidés).

Toutefois, comme le signalait Alain Saint-Martin, directeur de la cellule veille et innovation du groupe,lors d'une récente conférence tenue au Microsoft Center de la rue de l'Université fin juin, l'efficacité des solutions RFID ne saurait être remise en cause.

Au niveau du taux de lecture (99,5%), celui-ci s'est accompagné d'une nette réduction du taux des litiges et de gains de productivité notoires.

Ainsi d'une minoration de quelque 57 % sur le temps de réception des marchandises, d'une baisse de 78 % du temps nécessaire pour mener à bien un inventaire, et d'un -85 % sur la gestion des retours fournisseurs.

Reste toutefois à savoir exploiter au mieux de tels gains de temps pour en tirer parti.

Ceci explique sans doute pourquoi les objectifs des pilotes 2008 sont plus "modestes" quoique très rentables). En effet, il visent une diminution de 15 % du taux de rupture de stocks tout en assurant une baisse de 30 % de ces derniers. Bref, la RFID semble bien devoir fournir une réponse intéressante chaque fois que l'on désire travailler en flux tendus.

A suivre...

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