Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
28 Août 2005
S'il faut en croire le dernier rapport de chez Frost & Sullivan sur
Pour les utilisateurs pilotant eux-mêmes leurs projets RFID, leurs trois principaux soucis concernaient l'obtention d'un taux de lecture correcte des étiquettes, l'obligation de travailler avec des équipes interfonctionnelles, et la nécessité de suivre au jour le jour la rapide évolution de la technologie et des produits. Comment pourrait s'y attendre, ceux qui suivent une approche étiquetage RFID-expédition appartiennent à des marchés verticaux dont notamment le textile et l’habillement, marchés qui ont des délais de mise en application de
Parmi les principaux challenges également cités par les utilisateurs, on notera également le dégagement du retour sur investissement (lequel n'est pas toujours si évident qu'on pourrait le penser) et l'intégration de
Quoi qu'il en soit, la plupart des utilisateurs se décrivent eux-mêmes comme encore largement néophytes en matière de RFID. Seuls 26,3 % d'entre eux considèrent un niveau moyen matière de compréhension RFID, et un maigre 2,1 % se considère comme expert. Ceux possédant le mieux le sujet appartiennent à l'industrie automobile, à
Ce manque de compétence est assez déconcertant surtout à la lumière du consensus existant entre les acteurs de ce marché, consensus qui fait de la formation la clé de réussite de toute implantation RFID. De ce fait, moins le personnel impliqué est compétent plus l'implantation de la solution sera coûteuse tant pour l'acteur du marché que pour l'utilisateur. Toutefois, l'avers de la médaille c'est que la plupart des formations sont essentiellement proposés par les acteurs eux-mêmes, ce qui leur permet de gagner sur les deux tableaux. Face à un marché relativement biaisé, il serait bon que les sociétés tierces parties développent des formations indépendantes qui remplaceraient ainsi des séminaires d'éducation qui ressemblent encore trop souvent à des réunions d'avant vente !