Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Le 3e âge : des clients potentiels

Trois sociétés du groupe NTT (NTT West, opérateur télécom, NTT Marketing Act, intégrateur IT et NTT Applie, développeur logiciel) se sont alliées à l'imprimeur Dai Nippon Printing pour commercialiser depuis le 11 juillet un service de surveillance des personnes âgées par RFID.

Testé dans une maison de lretraite de la région de Kyoto, le service, baptisé Actos Kit Tag de Omamori Menu (protection par radio-fréquence) vise à surveiller tout senior doté d'une étiquette active, des récepteurs de lecture étant installés dans les diverses pièces de l'établissement. Il est ainsi possible de suivre les pensionnaires à la trace et d'avertir le service de surveillance lorsqu'un des vieillards s'égare dans une zone interdite (zone de soins, garde-manger, etc.). L'alerte peut également être donnée via SMS lorsqu'un pensionnaire tente de fuguer (refrain connu).

Tout le système est relié à Internet en XDSL afin de pouvoir centraliser facilement l'ensemble des données issues des plots de surveillance.

Le succès rencontré devrait conduire à la généralisation de ce système dans d'autres environnements, notamment dans les crèches et les centres commerciaux (afin de mieux gérer le personnel).

Prix du système (près de 15 K euros) pour un serveur de gestion, deux récepteurs RFID, 10 étiquettes, un hub et le logiciel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
google is googly!
Répondre