17 Décembre 2010
A l’occasion du salon Pollutec la société RYB, leader français des systèmes de canalisations et réseaux polyéthylène, dévoile la première canalisation plastique détectable et communicante au monde. Grâce à l’intégration d’une technologie de type RFID développée en partenariat avec les laboratoires de recherche du CEA, cette canalisation révolutionne la sécurité, le suivi et l’entretien des réseaux de gaz, d’eau potable, d’eaux usées, d’électricité et de télécommunication.
Par nature, les canalisations plastique sont inertes et difficilement détectables une fois enfouies. Seuls les relevés topographiques permettent de les situer. Mais l’environnement urbain évolue, rendant difficile une vision rapide, précise et exhaustive du sous-sol. Les techniques de localisation sont complexes et difficiles à mettre en œuvre. Ainsi, chaque année, plusieurs milliers de canalisations sont arrachées accidentellement, avec des conséquences pouvant être importantes.
Afin de répondre à cette problématique majeure, la société RYB collabore depuis trois années avec le CEA-Leti. Ce partenariat a permis la conception et la mise au point de la première canalisation plastique détectable et communicante au monde : Eliot.
Dédiée à la détection des réseaux de gaz, d’eau, d’électricité et de télécommunication, cette innovation constitue une rupture technologique majeure en matière de suivi et d’entretien des canalisations, de réduction des risques d’accident et des coûts liés à l’arrachement des canalisations, mais également de traçabilité avancée des ouvrages enterrés.
Intégrant, en son cœur, un nouveau type de technologie RFID mise au point par les équipes du CEA-Leti et aujourd’hui brevetée, cette canalisation offre plusieurs caractéristiques :
Souirce: CEA-Leti