12 Décembre 2013
La généralisation de la RFID UHF epc au sein du groupe de distribution Oxylane, (DECATHLON) est en cours.
Dès ce printemps 2014, 85% des produits vendus en magasin Decathlon disposeront d’une étiquette RFID.
Ce déploiement concerne les trois principaux métiers du groupe Oxylane : la production, la logistique ainsi que le point de vente. Ce déploiement de la RFID est une première à cette échelle pour une enseigne française.
Pour Patrice Ribout, Directeur du projet pour Oxylane, la RFID améliore de façon significative les performances du groupe : « Nous avons un bien meilleur taux de disponibilité de nos produits du fait des inventaires que nous menons plus fréquemment. Nous abaissons notre démarque interne en opérant un contrôle des flux à la pièce absolument exhaustif. Et puis, nous améliorons la rapidité, la sécurité et la fiabilité du passage en caisse. Nous touchons donc, sur le plan du modèle économique, aux trois éléments clés : une progression du chiffre d’affaire, une optimisation de la marge et une efficacité du geste aussi bien en logistique qu’en magasin.»
Une première phase achevée au printemps 2014
Les étiquettes RFID sont intégrées en usine sur les produits de la saison printemps/été 2014. « Nous avons 35 bureaux de production d’étiquettes qui alimentent à J+5 plus d’un millier de
sous-traitants à travers le monde. Ces bureaux encodent les composants RFID au standard EPC et impriment les étiquettes avec un GS1 Databar portant le même numéro unique du produit.» Tous
les points de vente doivent être équipés d’ici la fin mars 2014. « Nos opérateurs pourront alors réaliser des inventaires avec leurs smartphones couplés
à des raquettes RFID. Nous équipons également nos systèmes de caisses et nous migrons notre parc de
portiques antivol qui opérera désormais en bi-technologie (antivol classique et RFID) ».
Pour le groupe, le respect des données personnelles de ses clients a constitué un point de vigilance particulier. « Il faut être droit dans les yeux avec les citoyens, sans ambiguïté. Quiconque
est gêné de la présence de la technologie pourra s’en débarrasser. Chaque étiquette pourra être immédiatement désactivée ».
Des centaines de millions d’objets connectés
Internet des Objets prévu en 2015. « Nous avons déjà créé une base de données qui enregistre toutes les étapes du cycle de vie du produit : où et quand il est fabriqué, entreposé, prélevé, acheté, retourné, etc. Les clients interagiront avec ce système. On saura leur délivrer toutes ces informations de traçabilité mais aussi le livret d’entretien, des conseils d’utilisation, les informations de recyclabilité. On pourra lui dire que tel composant est sensible et qu’il est conseillé de le remplacer au bout de 18 mois, etc. Nous voulons être une véritable entreprise citoyenne qui garantit la sécurité de ses produits et œuvre à leur durabilité".
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.epcblog.wordpress.com