Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Passeports diplomatiques RFID : le Congo s'y met

Le ministère congolais des Affaires étrangères a publié jeudi à Kinshasa les échéances pour la fin de la validité de tous les anciens passeports congolais actuellement en circulation.
Selon un communiqué de ce ministère, les anciens passeports diplomatiques et des services seront retirés de la circulation à partir du 30 novembre 2009 à minuit.
Les passeports semi-biométriques et ordinaires sont retirés de la circulation le 31 décembre 2009 à minuit. Seuls les passeports biométriques seront valables au-delà de nouvelles échéances publiées.
Cette décision du gouvernement est arrivée pour fixer l'opinion sur les limites de la dernière prolongation accordée au mois de septembre dernier.
A cette date, le ministère des Affaires étrangères avait autorisé l'utilisation de tous les passeports actuellement en circulation en RDC.
 Il s'agit des passeports diplomatiques, des services et ordinaires non biométriques et semi-biométriques.
Cette décision était consécutive aux nombreuses plaintes des requérants de nouveaux passeports biométriques. Ces requérants accusaient les services du ministère des Affaires étrangères de délivrer avec beaucoup de lenteur les nouveaux passeports biométriques devant remplacer tous les passeports qu'ils détenaient.
La décision de proroger la validité des passeports non biométriques et semi-biométriques, quoique temporaire, avait été saluée par beaucoup de requérants malades, vacanciers et autres hommes d'affaires privés de déplacement à l'étranger. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères recommande aux porteurs des passeports non biométriques d'obtenir le nouveau passeport biométrique, puisqu'aucun délai supplémentaire ne sera accordé.
Joint jeudi au téléphone par la radio onusienne Okapi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rappelé que la procédure d'obtention du nouveau passeport biométrique a été allégée. Il suffit au requérant de se présenter avec sa carte d'électeur moyennant 150$ US pour le passeport et 20$ US pour le formulaire. Dans les 4 jours suivant son enregistrement, le requérant peut obtenir son passeport, a-t-il affirmé. Pour obtenir le passeport biométrique actuel, l'attestation de nationalité et l'extrait du casier judiciaire ne sont plus exigés. Cela, sur décision du Premier ministre Adolphe Muzito depuis le mois de septembre dernier.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article