Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
9 Juin 2010
Sur le marché de la Rfid, les étiquettes passives représente la moitié en valeur, il s’agit de la cible de choix pour la RFID imprimée.
Un produit de ce type entièrement imprimé est actuellement commercialisé. Il comprend un millier de transistors intégrés au sein de l’antenne, ce qui est à noter en RFID imprimée.
Le principal coût d’un tag réside en effet dans la puce de silicium. Jusqu'à présent, aucune étiquette passive RFID n’avait été entièrement imprimée au-delà des expérimentations, pour des questions d'échelle et de performance.
Toutefois, Kovio y est parvenue, grâce à une impression jet d'encre de nano-silicium sur une feuille d'acier inoxydable.
Selon les spécialistes, la RFID imprimée a un potentiel énorme en HF, encore inexploité.
Publié par : PCB Design 007