Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
20 Juillet 2014
Chaque "chose" qui existe dans le monde aura la capacité d'être relié, de parler à l'autre, la production de données et d'exploitation automatique dans un système qui efface les frontières entre les mondes numériques et physiques. Et quand vous pensez vraiment large où tout tourne en synchronisation, d'innombrables autres possibilités de science-fiction : villes, maisons, véhicules, infrastructures, territoires, services, etc.
Dans le secteur manufacturier, l'IdO joue un rôle très particulier: Il est tout au sujet de l'objet physique et comment il peut être automatisé et plus efficace. Dans le podcast CIO Talk Radio "Qu'est-ce que l'internet des objets, pour la fabrication", Simon Jacobsen analyste chez Gartner voit cinq défis immédiats et les possibilités posés par l'IdO pour l'industrie manufacturière.
1. Les DSI et chefs de fabrication devront agir encore plus rapidement
Les fabricants se sont fortement engagés vers l'individualisation et la personnalisation de masse dans le cadre du luxe des produits connectés. Mais pour permettre cela, vous devez maintenir l'alignement avec une gestion de l'offre, les fonctions logistiques et de partenaires pour s'assurer que tous les niveaux de services sont maintenus: «je dois avoir connaissance de mes processus et leur optimisation à un niveau très élevé, et pas seulement comprendre tout simplement à la fin de la semaine ou à la fin du quart de travail où j'ai besoin de faire des ajustements et apporter des améliorations.
2. La sécurité doit être réinventée
Une entreprise connectée signifie que vous ne pouvez plus simplement sécuriser physiquement l'installation, mais vous devez mélanger les approches d'architectures mobiles et cloud avec l’industrie, le contrôle et l'automatisation à l'esprit, s’assurer que l'information est gérée. Le défi sera de fusionner les compétences des ingénieurs et les équipes de contrôle de processus avec l'informatique et unifier leurs approches disparates à la sécurité.
3. L’IdO va créer plus de visibilité dans la performance des processus
Il y a toujours eu une certaine forme d'automatisation et de contrôle dans le secteur manufacturier, mais la mise en œuvre de nouvelles applications IdO vous permettra de connecter des périphériques sur le réseau de l'usine et connaitre les tolérances: «Être capable de connecter ces points et d'en tirer des contextes de la façon dont les processus sont performants est là où le retour sur investissement vient », dit Jacobson.
4. La maintenance prédictive peut générer des revenus pour les OEM
Gestion de la performance des actifs est très appréciée aujourd'hui. C'est l'aptitude à conduire la disponibilité, réduire les coûts et réduire les risques opérationnels par la capture et l'analyse des données. Les OEM ont déjà commencé à créer des revenus en utilisant des outils IdO compatibles, comme la maintenance prédictive afin de garantir la disponibilité, les résultats et certains niveaux de performance pour le client: «Quand vous garantissez ces sortes de résultats pour les clients, vous devez regarder de deux points de vue différents, comment je monétise cela, mais aussi comment mon client monétise cela », indique Jacobson.
5. La production jouera un nouveau rôle dans la chaîne de valeur de la fabrication
Les frontières entre les mondes physiques et numériques sont floues. DSI et les stratèges de fabrication peuvent utiliser l'IdO, le big data et le cloud pour redéfinir rôle de la fabrication dans la chaîne de valeur. Elle n'a plus à se limiter à être un centre de coûts, Elle a tout à voir avec une nouvelle capacité non seulement à accélérer mais innover au niveau de l'usine. C'est le défi du CIO à suivre le rythme de ces nouveaux changements concurrentiels.