Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

IdO: le projet d'une plateforme standard pour objets connectés

IdO: le projet d'une plateforme standard pour objets connectés

Lancé avec le soutien du gouvernement, le projet S3P vise à créer une plateforme logicielle, pour les objets connectés. L’objectif est de la porter comme un standard européen à l’instar d’Autosar dans l’automobile.

Le plan du gouvernement français de libérer l’industrie française des objets connectés des plateformes logicielles étrangères comme Android, par exemple, entre en action. Il se concrétise par le lancement du projet S3P (Smart, Safe and Secure Software development and execution Platform...) pour : créer une plateforme logicielle, sorte d’OS à la française, pour objets connectés. Le projet a démarré en octobre 2015 pour une durée de 3 ans.

25 partenaires menés par Esterel Technologies

Piloté par Esterel Technologies, éditeur d’outils de développement de logiciels embarqués, S3P réunit 25 partenaires : des fournisseurs de technologies de systèmes embarqués comme Chrono-Safe, ThrustInSoft , Sysgo, Prove & Run, PrismTech ou MicroEJ, mais aussi les fabricants de puces STMicroelectronics et Freescale, et des industriels utilisateurs comme Alstom, Airbus, Safran, Continental, Surtec, Thales ou Withings. Ce consortium a été choisi parmi trois candidats dans le cadre de l’appel à projets lancé au début 2015 par le gouvernement.

Le projet représente un effort de développement de 300 hommes-années et un budget de 45 millions d’euros, dont 18,5 millions de financement public accordé dans le cadre du programme des Investissements d’avenir. Il concrétise l’une des trois propositions d’action d’Eric Bantégnie, PDG d’Esterel Technologies et pilote du plan "Nouvelle France Industrielle" sur les systèmes et logiciels embarqués. "Certaines briques technologiques existent déjà, confie-t-il. Le travail consiste à les intégrer et à les déployer dans quinze cas d’usage allant au-delà des applications historiques des systèmes embarqués français, comme la santé ou le grand public."

Objectif ultime: création d'un écosystème

Au-delà du projet de développement, Eric Bantégnie veut créer un écosystème autour de cette future plateforme à travers la S3P Alliance que d’autres acteurs pourront rejoindre après avoir adhéré à Embedded France, le syndicat professionnel des systèmes embarqués en France. "L’objectif est d’internationaliser l’initiative en captant l’intérêt d’acteurs importants de l’Internet des objets au niveau mondial, comme General Electric et PTC aux Etats-Unis, ou SAP en Allemagne."

Car le but final est de porter la plateforme française comme un standard en Europe, à l’instar de ce que les Allemands ont su faire avec leur système Autsar de systèmes embarqués pour l’automobile, devenu même un standard mondial. A en croire Eric Bantégnie, il n’existe à ce jour aucun projet de ce type ailleurs en Europe.

Source: http://www.usine-digitale.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!achat-en-ligne/cjg9
Répondre