Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
25 Mars 2016
A la Bluetooth World, une conférence annuelle sur la technologie Bluetooth tenue la semaine dernière à Santa Clara, en Californie, le groupe d'intérêt spécial Bluetooth (SIG) a offert des détails sur ses plans visant à introduire le Service de Transport Discovery (TDS), une nouvelle spécification conçue pour permettre aux dispositifs IdO à communiquer plus efficacement à faibles énergies.
Le TDS fournit un moyen de déclencher la transmission de données entre un appareil sans fil et un client, même si les moyens destinés à la transmission ne sont pas actifs. Par exemple, un dispositif sans fil qui est alimenté par batterie, et qui doit envoyer des données via une connexion Wi-Fi périodiquement, pourrait utiliser le TDS pour économiser l'énergie de la batterie. Dans ce scénario, la radio Wi-Fi serait en mode sommeil lorsqu'elle n’est pas nécessaires, et le module Bluetooth agirait comme une sorte de garde-barrière, la recherche de signaux provenant d'autres réseaux, comme le Wi-Fi ou ZigBee, puis réveiller ces modules respectifs quand cela s’avère nécessaire.
Errett Kroeter, directeur principal de Bluetooth SIG, indique qu'il y a un intérêt croissant chez les fabricants d'appareils connectés dans un large éventail d'industries à utiliser la spécification Bluetooth Low Energy (BLE) pour connecter des périphériques à l'Internet. Le Service Discovery Transport offre une nouvelle façon de le faire d'une manière qui peut également augmenter la durée de vie de la batterie pour les appareils sans fil.
Pour que le TDS pour devenir une fonction viable, cependant, elle doit être intégrée dans le protocole qui gère le module de communication. Cela signifie que les organisations telles que le Wi-Fi Alliance et l'Alliance ZigBee, devront intégrer TDS dans leurs protocoles respectifs. Le développement et la commercialisation de ces normes de communication respectives devront collaborer avec le SIG Bluetooth afin de rendre le TDS fonctionnel, dit Kroeter. Il ajoute qu’il est possible que les produits IdO avec des fonctionnalités TDS pourraient commencer à entrer sur le marché dès l'année prochaine.
ABI Research prévoit que d'ici 2020, un tiers de tous les appareils IdO comprendra une radio Bluetooth.
Le Bluetooth SIG travaille également à une mise à jour majeure pour la spécification de base BLE qui permettra de doubler la vitesse de transfert de données que les radios BLE pourront aller à un maximum de 2 mégabits par seconde, tout en quadruplant le rayon de la radio à 120 mètres. Selon un porte-parole de Bluetooth SIG, cette augmentation de la vitesse et la distance ne se fera pas avec une augmentation de la consommation d'énergie des appareils BLE.
L'espoir est que cette mise à jour verra un protocole de réseau maillé, un projet de spécification de laquelle le SIG publié l'an dernier. "Cela permettra d'ouvrir un grand nombre de portes pour le BLE".