Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Une étude européenne ouvre la voie à des plaques d'immatriculation RFID

Une étude européenne ouvre la voie à des plaques d'immatriculation RFID

NXP Semiconductors a réalisé une expérimentation réussie d’étiquettes RFID passives intégrées dans les plaques d’immatriculation de plus de 100 véhicules militaires. L'étude, menée pour les 12 derniers mois sur une base militaire aux Pays-Bas, a confirmé l'utilisation sûre et fiable de la RFID pour l'identification du véhicule dans diverses conditions météorologiques et à des vitesses de près de 100 miles par heure.

La RFID dans des plaques d'immatriculation peut conduire à d'autres applications telles que la collecte de la taxe automatisée dans les garages de stationnement, si les propriétaires de voitures acceptent les termes au préalable.

«Parce que la solution soutient pleinement une mise en œuvre respective de confidentialité qui respecte la vie privée pour toutes les voitures, et que les coûts de l'équipement des voitures avec des plaques d'immatriculation électroniques deviennent plus bas, les plaques d'immatriculation électroniques sont prêtes pour le déploiement à grande échelle en Europe», a déclaré Olaf Renz, la gestion directeur de Tönnjes, un intégrateur de système qui a travaillé sur le projet. «Lorsque les voitures sont équipées de ces plaques d'immatriculation électroniques, de nouvelles opportunités commerciales peuvent également être développés. De même, la technologie peut être utilisée pour l'enregistrement du véhicule et de une identification inviolable, la gestion du trafic et de contrôle d'accès ".

L’expérimentation a commencé en 2015 avec des voitures et des camions équipés de IDePLATEs (plaques RFID)et IDeSTIXs (étiquettes de pare-brise) avec des puces RFID passives intégrées. Les unités de lecture autorisées, montées sur un portique, peuvent ainsi lire en continu l’ID de puce unique sur les plaques d'immatriculation et les étiquettes de pare-brise de véhicules qui passent.

"Différents défis ont été surmontés avec l'essai sur le terrain », a déclaré Koert Kirpestein, propriétaire et directeur général du fabricant de plaques Kirpestein BV. "De nombreux véhicules militaires sont équipés d'un revêtement métallique supplémentaire qui a causé des interférences. Le principal défi était d'assurer une identification fiable et la vérification des IDePLATE et IDeSTIX même avec ces véhicules. L’expérimentation a permis d'optimiser les résultats en assurant l'interaction entre le matériel et le logiciel. Ces ajustements ont assuré une vérification sécurisée, même à des vitesses élevées ".

Les puces RFID dans l'essai de terrain utilisé la dernière technologie de cryptage à long terme développée par NXP, appelée UCODE ADN. La technologie applique les dernières normes de sécurité et fonctionne avec une authentification cryptographique sur des distances allant jusqu'à 12 mètres et à une vitesse allant jusqu'à 93 miles par heure (150 km / h).

«NXP est déterminé à offrir des solutions qui incluent des fonctionnalités de sécurité », explique Maurice Geraets, directeur général de NXP Pays-Bas. "Les puces UCODE ADN sont conçues pour révéler des informations d'identité aux parties autorisées seulement. Les puces envoient des informations d'identité dans les transmissions hautement sécurisées afin que les lecteurs ne RFID, fixes ou portables, qui ont accès aux clés cryptographiques secrètes correspondantes, peuvent déchiffrer ces informations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article