Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Les SmartGrid & la Connectivité Blockchain aident à construire un nouveau type de réseau d'énergie.

En utilisant la technologie Blockchain, les participants à Brooklyn Microgrid achètent et vendent des énergies renouvelables générées localement sur un réseau peer-to-peer.

L’entreprise LO3 Energy a développé un système qui permet aux gens d'acheter et de vendre de l'énergie solaire générée localement, dans leur communauté. Le système utilise la Blockchain - la technologie du grand livre électronique qui sous-tend la monnaie numérique Bitcoin - pour faciliter et enregistrer les transactions.

La distribution de l'énergie est ainsi plus efficace que la transmission d'énergie sur les grandes distances, a déclaré Lawrence Orsini, fondateur de LO3, et rendrait les quartiers plus résistants aux pannes de courant, tout en aidant à répondre à la demande. Elle s'inscrit également dans le soutien public croissant aux énergies renouvelables, les systèmes énergétiques décentralisés et décentralisés, et les programmes « d'achat local » en général. À Business of Blockchain, une conférence organisée par la MIT Technology Review et le MIT Media Lab, Lawrence Orsini a déclaré que 69% des consommateurs ont déclaré qu'ils étaient intéressés à avoir un marché de négociation d'énergie et 47% ont déclaré qu'ils avaient l'intention de s’engager dans des projets solaires communautaires.
LO3 Energy a lancé son système de transactions énergétiques peer-to-peer, qu'il appelle Brooklyn Microgrid, il y a environ un an. La smartgrid relie les personnes qui ont des panneaux solaires sur leurs toits dans plusieurs parties de Brooklyn avec des voisins qui veulent acheter de l'énergie verte générée localement. Comme d'autres microgrids, elle fonctionne à côté, mais séparée du réseau d'énergie traditionnel.
La technologie Blockchain rend possible la Microgrid de Brooklyn. Les participants installent des compteurs intelligents équipés de la technologie, qui suivent l'énergie qu'ils génèrent et consomment. Les enregistrements des « contrats intelligents » automatiques qui permettent des transactions voisines sont également suivis à l'aide de la Blockchain. LO3 Energy avec ConsenSys ont développé le système, basé sur la plate-forme informatique distribuée Ethereum.

Source : MIT Technology Review   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article