Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
13 Octobre 2018
L’Urban Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, l’agence d’innovation de Paris, dévoile les 15 lauréats de l’appel à expérimenter « Quartiers d’innovation urbaine ».
Pour répondre aux enjeux du Paris de demain, l’Urban Lab et quatorze partenaires (Ville de Paris, Ademe, ATC France, Bouygues Construction, Citéo, Eau de Paris, Evesa, Icade, Keolis, Orange, RATP, SEMAPA, Sogaris, Syctom) testeront quinze prototypes dans le Quartier d’innovation urbaine de Paris-Rive-Gauche.
Les lauréats du premier appel à projet déploieront leur solution autour de 3 thématiques : mobilité, économie circulaire et modularité des espaces urbains. Ils ont présenté leur solution mercredi 10 octobre 2018 dans le Petit auditorium de la Bibliothèque Nationale de France.
Liste des 15 lauréats :
1) Nouvelles mobilités :
Plus de facilité pour faire ses courses dans les commerces de quartier, telle est l’ambition que Franprix et TwinswHeel veulent offrir.
Des droïdes aideront les ménages, en particulier les personnes âgées, à transporter leurs courses dans Paris en les suivant (le droïde étant « apparié » à la personne via son smartphone) ou en complète autonomie.
« CityProgress »
Cette solution logistique permet de réduire l'émission de gaz à effet de serre en centreville, d'améliorer les conditions de sécurité pour les livreurs et les passants et de diminuer le temps de livraison à travers un véhicule léger et non-polluant détachable d’un poids-lourd.
Pour développer l’usage des vélos-cargo, il est nécessaire de l’adapter aux besoins du marché en augmentant sa capacité d’emport et sa puissance tout en conservant sa vitesse réglementaire.
Avec le concours de plusieurs constructeurs mondiaux, cette expérimentation permettra de définir les équipements d’un vélo cargo professionnel parfaitement intégré à l’environnement urbain.
« Hestia » par Monoprix
Monoprix va tester plusieurs innovations permettant d’améliorer le service rendu à ses clients tant en magasin qu’en e-commerce. Les solutions testées dans le XIII° seront issues des meilleures pratiques mondiales, permettant de réduire fortement les nuisances liées aux livraisons, en augmentant fortement la livraison à pied, écologique et intégrée à l’environnement urbain.
Utilisation des infrastructures d’éclairage pour recharger les véhicules et optimiser le stationnement.
Le nouveau service, doté d’une prise dans le mât d’éclairage et d’un capteur dans le luminaire, s’interface facilement avec les autres services de la ville. A terme, le système pourra proposer de nouveaux usages pour faciliter la mobilité urbaine.
Cette solution de recharge pour la ville de demain est conçue pour un déploiement rapide en favorisant le réemploi des infrastructures. Elle est adaptée aux besoins des citoyens, à travers une recharge lente souvent nocturne. Les bénéfices également attendus: pas de génie civil, pas d’emprise au sol et une borne qui s’intègre dans le paysage urbain.
Virtuoz est un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et nonvoyantes de se déplacer en toute autonomie, dans les bâtiments et dans leurs alentours. Il s’agit de tester l’expérienceutilisateur à l’échelle du quartier situé dans le 13ème arrondissement.
2) Economie circulaire et ressources locales
Avec une approche circulaire, Cycle Up est une plateforme qui a pour ambition de mettre en place une démarche proactive du réemploi de matériaux de construction à l’échelle d’un quartier. Elle vise à regrouper plusieurs typologies de bâtiments, à faire le lien entre acteurs publics et privés, pour en maximiser les bénéfices économiques, environnementaux (CO2 et des déchets évités), sociaux et d’insertion.
Des toilettes autonomes sans eau, sans sciure, sans odeur, nettoyées par un agent à vélo et construite en matériaux naturels. Elles remettent l’humain dans le grand cycle des matières organiques, en valorisant l’azote et le phosphate des urines comme engrais pour les plantes présentes sur le mobilier.
Solution IoT de gestion des flux de déchets par Heyliot pour faciliter l’implantation des points de collecte au plus près du citoyen, faciliter leur gestion et en éviter les débordements. Adapté aux nouveaux enjeux environnementaux (ex: obligation tri 5 flux), les capteurs laser basse-consommation et la plateforme s’adaptent à différents contenants, systèmes informatique et équipes pour améliorer le tri et le recyclage des déchets à Paris.
Entreprise de collecte des biodéchets à vélocargo électrique, de valorisation par méthanisation et de vente de fruits et légumes locaux cultivés avec le fertilisant issu des déchets alimentaires des restaurateurs.
Il s’agit de montrer la pertinence et la rentabilité de l’ensemble de la chaîne.
3) Modularité de l’espace :
Highfive est un mobilier antivoiture-bélier de sécurisation pour l’espace public. Il a pour vocation première de protéger les citoyens des actes terroristes sans pour autant rendre ces espaces de vie anxiogène. Le dispositif est constitué d’un élément, qui répété et agencé dans des orientations variables, permet de dessiner un paysage singulier et discontinu, avec des fonctionnalités modulables (végétalisation, banc…).
« Paris2Connect » par ATC France, Audiospot, Aximum, Nokia, Parking Map, RATP, Signify (ex Philips).
L’enjeu est de démontrer comment une infrastructure urbaine mutualisée utilisant le mobilier urbain (candélabres, feux …) peut répondre aux besoins exponentiels en connectivité, aux usages de la smart city et de la mobilité autonome, en lien avec l’arrivée de la 5G.
Née et en test actuellement à Copenhague, OurHub facilite le sport en plein air, en mettant à proximité des équipements les accessoires nécessaires à la pratique sportive (balles de ping-pong, de pétanque, de basket, molki etc), dans des boxes en libre-service. OurHub propose également une application numérique pour faciliter la rencontre des individus autour de ces expériences sportives et ludiques.
Urban Canopee est une solution de lutte contre les effets du changement climatique par la végétalisation urbaine. Îlots de fraîcheur naturelle, ces canopées sont dépolluantes et deviennent une source de biodiversité. Ce mobilier urbain autonome végétalisé contient des panneaux solaires et un système d’irrigation intelligent et connecté pour rendre la ville plus verte et résiliente.
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 400 startups par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux ainsi que la prospection et l’accueil de startups étrangères. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.
Contacts presse :
Ville de Paris : Chloe Humpich / 01 42 76 49 61 / presse@paris.fr
Paris & Co : Amaury Gaillard / 06 63 77 27 19 / amaury.gaillard@parisandco.com