Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

FUJIFILM Dimatix devrait révolutionner la fabrication RFID

FUJIFILM Dimatix vient de trouver une technologie jet d’encre utilisable pour imprimer un fluide argentique de moins de 20 microns, lequel permet une nouvelle méthode de développement et de production des tags RFID. Cette technologie peut positionner avec précision des goutelettes de 1 picolitre de matériaux tant organiques qu’inorganiques sur une large variété de substrats.
Comme le souligne Ghassan Jabbour, le professeur de sciences des matériaux de l’Université d’Arizona associé à ce développement : « Avec 10 gouttes,  nous pouvons imprimer des gabarits multicouche de polymères conductifs, de métaux et de gels et de matériaux inorganiques électroluminescents. Cette technologie a tout le potentiel nécessaire pour accroître la définition de ces patterns afin de réaliser des dispositifs encore plus compacts et des circuits encore plus performants ». L’intérêt de cette technologie c’est qu’il est possible ainsi d’imprimer directement le tag RFID sur l’objet sans passer par la moindre étiquette. Parmi les surfaces recevant avec succès ce jet d’encre RFID, citons : le plastique, le verre, les feuilles de métal, le silicium, les membranes, les gels, les films fins et le papier.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article