Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
29 Mars 2013
Le ministère de la Défense a choisi de se doter d’un système d'information logistique pour acheminer le matériel de guerre partout dans le monde.
Cette solution, baptisée Silria – pour Système d'information logistique de suivi de la ressource interarmées – « garantira l'optimisation et la traçabilité à chaque étape des flux d'acheminement des armées françaises dans le monde entier, et tout particulièrement sur les théâtres d'opérations extérieurs ».
Des munitions aux pièces détachées
Silria est « totalement compatible avec les solutions informatiques logistiques de l'Otan, elle offrira le même service lorsque les forces françaises acheminent des matériels alliés, ou que des matériels français sont acheminés par des moyens alliés », est-il précisé. « Le tout se fera dans le respect des contraintes imposées par la sécurité militaire », précise le communiqué. « La gestion en quasi-temps réel des acheminements permettra aux forces armées de mieux visualiser leurs livraisons en matériels divers, depuis les équipements complets jusqu'aux équipements de santé, en passant par les munitions ou les pièces détachées ».
Optimiser les moyens de transport
Cette solution « permettra également aux commandements de mieux gérer les priorités. Enfin, le dispositif mis en place permettra d'optimiser les moyens de transport utilisés », selon le communiqué. « Silria est un projet majeur pour la maîtrise de la chaîne des acheminements opérationnels du ministère de la Défense », a souligné Marie-Isabelle Urios, responsable des systèmes d'information logistique à la Direction générale de l'armement (DGA),. Le projet « est porteur d'un double enjeu : d'une part moderniser le système de suivi de la ressource et assurer son déploiement au sein de toutes les armées et services du ministère ; d'autre part, introduire l'utilisation de la RFID dans ce processus », a-t-elle souligné.