Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
19 Novembre 2010
Qui aime se rendre dans un hôpital pour une consultation, un examen ou un soin?
Nous avons tous vécu une attente prolongée en parcourant des revues d’au moins 3 an d’âge, puis une salle d’examen trop froide ou trop chaude, aux murs aux couleurs livides et sans chaleur …C’est un bon moyen pour accroitre l’anxiété du patient déjà forte, du simple fait d’être là.
Imaginez, qu’au lieu de cela, vous vous rendiez à l’hôpital, sans appréhension ? est-ce possible ?
C’est à peu de chose près ce que les patients de l’hôpital du « Roy and Patricia DISNEY », centre de traitement du Cancer de Burbank en Californie, ressentent en se rendant en consultation ou pour subir des soins.
Parler du concept de « centration sur le patient » pour un hôpital est possible à condition de mettre en œuvre les TIC, comme des systèmes à base de RFID et RTLS.
Imaginez qu’un patient, atteint du cancer, dont une dimension du traitement est prise en compte grâce à un environnement adapté et adaptable (Température, Couleur, Eclairage, musique, etc.) en fonction même de sa personnalité . Futuriste ? Non, c’est déjà la réalité !
Avec la RFID, rien de ce qui se passe en coulisse ne vient perturber le patient. Aucune nouvelles charges ou procédures ne sont imposées aux personnels hospitaliers, médecins, infirmières, et administrateurs. En fait c’est exactement l’inverse, et en rationalisant la gestion complexe des flux, la technologie devient invisible et a réellement un impact sur l’évolution de l’état de santé des patients.
Au « Roy and Patricia Disney Family Cancer Center », un badge RFID porté par chaque patient contient les informations sur ses couleurs, musiques, lieux de vacances préférés. Ainsi, les ambiances sont-elles transformées en fonction des gouts (et des couleurs !) de chacun d’entre eux dans leur parcours de soin et rendent les processus médicaux et administratifs fluides et décontractés.
A chaque déplacement du patient, un système d’identification automatique informe les personnels d’accueil. Celui-ci est dirigé au prochain point de rendez-vous. A aucun moment, le patient n’a à se poser la question de savoir s’il est au bon endroit, s’il attend en vain, ou bien s’il doit discuter un point administratif.
Si vous avez des idées allant dans le sens d’un hôpital centré sur le patient, n’hésitez pas à nous en parler…
Source: Providence