Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
12 Février 2010
Les Mercredis de La RFID ©
Internet des Objets :
Face à la
mondialisation et à l’interpénétration des échanges économiques et privatifs, les entreprises s’ouvrent vers l’extérieur de leur écosystème d’origine (partenaires, clients,
consommateurs, etc.) et passent d’un concept «d’entreprises étendues» à celui d’«écosystèmes ouverts d’entreprises». Dans leurs chaines de valeur, à la multiplicité des intervenants ou
des échanges viennent s’ajouter de nouveaux acteurs : les «consommateurs / citoyens» et les objets, qu’ils soient réels (manufacturés, lieux, monuments, végétaux etc.) et équipés
d’identifiants (étiquettes électroniques RFID, codes à barres, coordonnées GPS ou GSM etc.) ou virtuels (informations agrégées et structurées qui transitent entre systèmes
informatiques). Ces phénomènes créent une nouvelle COMPLEXITE, accentuée par un surcroît d’informations de nature événementielle dans les systèmes en place. Or, les systèmes
d’information existants, opérant de façon «déconnectée» et en parallèle de l’organisation réelle, deviennent inadaptés pour gérer la réalité de l’entreprise moderne ouverte sur
l’extérieur. Il devient donc nécessaire d’en repenser la conception sans pour autant remettre en cause l’existant, et réaliser la fusion de l’organisation et du Système
d’Information qui, ne formant qu’un, permettront un pilotage opérationnel adapté.
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