Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
22 Novembre 2010
Le détaillant s. Oliver a récemment terminé un essai portant sur le marquage de 12.000 articles, afin de déterminer si la technologie peut fournir un retour
sur investissement suffisant en empêchant les ruptures de stocks.
Novembre 2010 - Après avoir testé l'utilisation de l'identification par radiofréquence pour réduire l'incidence des ruptures dans plusieurs de ses magasins, la marque allemande
s.Oliver est maintenant en train d’analyser les résultats du projet, et tente de déterminer l'opportunité d'adopter la
technologie de façon permanente et sur l’ensemble de son activité.
La société, qui compte un chiffre d'affaire annuel de plus de 1 Md € et emploie 6500 collaborateurs dans le monde, vend des vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants, en mettant
l'accent sur la mode des jeunes. Les activités de la société est de 24 pour cent de détail, le reste comprenant les opérations de gros et de franchise. Dans les magasins qu'il exploite,
s.Oliver veut s'assurer que les articles sont toujours en stock et en vente dans les magasins.
Suite à une étude réalisée auprès de ses clients, 17 pour cent ont indiqué qu'ils ne retournent pas en magasin lorsqu'ils n'ont pas trouver les articles qu'ils
cherchaient.
s.Oliver indique avoir procédé à un test de Juin à Septembre 2010, afin d'acquérir de l'expérience sur la technologie RFID, et pour savoir si elle pourrait être utilisée pour
augmenter les ventes par l'amélioration de la logistique et garantir que ses magasins sont bien fournis avec ce qu’ils appellent la marchandise « jamais-en rupture » (NOS :
never out of stock).
Florian Oechsner, le directeur international des ventes, a déclaré aux participants du RFID Journal LIVE! Europe 2010, qui s'est tenue
à Darmstadt, en Allemagne, au début Novembre: «Nous avons validé que la technologie est fiable et prête à être mise en œuvre a grande échelle», «Notre
personnel a pu se familiariser avec l’utilisation de la RFID".
Le système a détecté 3.500 étiquettes par heure, indique M. Oechsner, et les taux de lectures sont proches de 100%. Pendant l'essai, aucun des clients de s.Oliver
n’a exprimé d'inquiétude sur une éventuelle violation de la vie privée, les employés ont aussi réagi de manière positive, affirmant que la technologie a aidé à avoir l’ensemble
des produits sur l’espace de vente et en rendant beaucoup plus facile l'inventaire.
La société a également testé l'utilisation de la RFID pour le réassort de tailles et références particulières en magasin sur trois sites. En utilisant un lecteur portable , un
inventaire spécifique pour chaque référence détecte les tailles manquantes. Immediatement sur l’écran du portable une information indique si la taille manquante est présente dans le stock du
magasin. Une liste de prélèvement des stocks magasin est ainsi constituée. Rapidemment, les employés placent la ou les tailles manquantes sur les étagères. Ce faisant, les articles sont détectés
automatiquement au passage entre l’arrière boutique et la surface de vente, venant ainsi mettre à jour la base de donnée propre au magasin.
Pour rendre le test le plus simple possible et réduire le temps et les coûts nécessaires à sa réalisation, s.Oliver n’a pas tenté d'intégrer la solution RFID avec ses propres systèmes
d'information. Au lieu de cela, le test a été réalisé en exploitant un middleware sur un PC séparé installé dans chaque DC (Centre de distributuion) et connecté à un serveur situé au siège de la
société, afin d'échanger des données sur les articles.
Source : Rfid Journal