Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
21 Juillet 2012
Une lecture de vacances incontournable: le dernier ouvrage de Dominique Paret, cofondateur de FILRFID, vient de paraitre chez Dunod avec pour titre « NFC , principes et applications de la communication en champ proche ». Il s’agit pour tous ceux, industriels, acteurs, et ingénieurs s’intéressant aux technologies RFID et leur applications, d’un ouvrage de référence indispensable, que nous vous recommandons vivement.
Il constitue une remise à plat des vraies et fausses idées sur l'état de l'art du NFC / RFID. Il s'appuye sur un bref historique et retrace les différentes options et choix technologiques pris par les industriels et acteurs des RFID.
Ce document ouvre par ailleurs des pistes sur les vraies questions à se poser et problèmes à résoudre pour une industrialisation des technologies et des usages du NFC.
Jusqu'à présent, mis en avant par les marketteurs et journalistes, friants d'effets d'annonces et affirmations péremptoires, un air frais est impulsé ici sur la brume environnante.
D'une lecture agréable, ce bouquin est écrit avec une plume toujours agile et sur un ton humoristique: très facile à lire, donc..., excepté pour les chapitres délivrant les équations de bases de la physique (seulement pour les gourmands) et illustrant, s'il en était besoin, que la RFID et le NFC constitue une histoire qui n'est donc pas seulement marketing mais aussi technique.
Histoire qui ne fait que commencer!