Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
18 Novembre 2013
Douze mois après son démarrage, l'opération pilote lancée sur un chantier de Seine Saint-Denis afin de tester les technologies RFID pour lutter contre les vols, a fait l'objet d'un premier bilan le 13 septembre dernier. Les résultats sont impressionnants.
Filrfid avec son partenaire la Fédération Française du Bâtiment, ont lancé depuis plusieurs années une démarche avec des industriels intégrateurs RFID, la SMABTP et les acteurs de la sécurité, afin de développer des solutions de protection sur les chantiers du BTP.
Une expérimentation grandeur nature mise en place dans le cadre d'un protocole entre l'immobilière 3F, la SMABTP, la FFB et les industriels, consistait à équiper les zones sensibles du chantier (accès et cheminements, base-vie, et lieux de stockage, mais aussi câbles et compteurs) de capteurs RFID connectés à un système de télésurveillance en liaison avec les forces de l'ordre.
Après une année d'activité de ce chantier, à haut risque, de 47 logements dans une zone sensible, le bilan est éloquent.
Les tags RFID ont émis 72 messages d'alerte de tentatives d'intrusion en six mois (dont 39 la nuit et les Week-ends), relayés vers les forces de l'ordre: aucun vol n'est à déplorer à ce jour.
le bilan définitif sera effectué fin mars 2014, à l'issue de l'intervention du second oeuvre (dont les matériels et équipements sont particulièrement prisés par les voleurs), revêt un enjeu de taille pour toute la profession. En effet, si l'efficacité de ces nouvelles solutions était confirmées, la FFB est bien décidée à promouvoir les efforts de préventions que déploient les entreprises qui y font appel. Notamment par les maîtres douvrages et assureurs, puisque ceux-ci en sont les premiers bénéficiaires.
Source: Bâtiment actualité N° 16 - 2013.