Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Vers une généralisation du paiement mobile

paiement mobile kpmg.jpegLe m-paiement (paiement par téléphone mobile) devrait se généraliser. 83 % des dirigeants des grandes entreprises s'attendent à un usage courant d'ici quatre ans.

Un célèbre cabinet d'audit, d'expertise comptable KPMG  a interrogé 970 directeurs d'entreprises des secteurs financier, technologique, des télécommunication et du commerce de détail sur l'avenir des paiements mobiles. Le résultat est sans appel : huit sur dix estiment que le paiement mobile va devenir un "produit de masse" d'ici quatre ans, 58 % des entreprises sondées utilisant déjà cette technologie.

On s'attend donc à un investissement accru dans le m-paiement. 72 % des personnes intérogées estiment d'ailleurs que les sociétés émettrices de cartes de crédit, les télécoms, ou les entreprises travaillant dans le secteur Internet devront s'adapter à ce nouveau type de paiement. "La généralisation du smartphone et les évolutions techniques vont accélérer l’essor des paiements mobiles bien au-delà des attentes des personnes interrogées" estiment Gary Matuszak, responsable de KPMG.

 Quelle forme pourrait prendre le paiement mobile ? Les sondés citent le plus souvent le portefeuille électronique (m-wallet), les services bancaires accessibles par téléphones mobiles (m-banking), les cartes sans contrat dit (RFID- NFC) et les systèmes de paiement en ligne par intermédiaire (Paypal ou Google Checkout).

 Les avantages de cette technologie : son accessibilité (81 %), sa facilité d'utilisation (73 %), sa sécurité (57 %) et son coût (43 %). Un doute cependant persiste sur le respect de la vie privée. Nul doute que les autorités de régulation prendront des mesures dans ce domaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article