21 Avril 2009
Pass and Fly est un projet d’innovation mis en œuvre par l’Aéroport Nice Cote d’Azur et Air France en partenariat avec les sociétés Amadeus et IER. Amadeus a développé les applications technologiques pour les téléphones portables, les logiciels de contrôle et les systèmes pour afficher et partager les informations relatives aux cartes d’embarquement des passagers. IER a conçu et fourni les bornes NFC ainsi que les lecteurs mixtes codes à barres et NFC reliés au système de gestion des passagers d’Air France.
l’Aéroport Nice Côte d’Azur a intégré les équipements dans ses infrastructures et adapté son programme Club Airport Premier. En effet, le décompte des points du club est fait automatiquement évitant ainsi un arrêt supplémentaire en salle d’embarquement aux membres. La totalité du programme est expérimentée sur la ligne Nice–Orly d’Air France. La compagnie nationale a mis à disposition de ce projet des cartes d’embarquement électroniques.
Fonctionnement
Les voyageurs s’enregistrent tout d’abord via différents moyens mis à disposition par Air France
(Internet, téléphone portable ou bornes libre service). Puis ils se rendent à l’aéroport munis de leur téléphone portable disposant de la technologie NFC et contenant les informations de leur
programme de fidélité « frequent flyers ». La puce NFC est soit intégrée au téléphone portable dès son origine soit ajoutée via un composant autocollant qui communique avec le téléphone.
Le voyageur se rend à la file réservée , et présente son téléphone mobile devant la borne
Pass and Fly. Celle-ci identifie alors le passager et trouve sa carte d’embarquement correspondant au vol au départ de Nice dans les prochaines heures. La carte d’embarquement numérique est
ensuite téléchargée dans la puce NFC selon le format IATA.
Contrairement aux cartes d’embarquement avec codes à barre 2D sur téléphone mobile, les cartes d’embarquement NFC peuvent être reconnues par le lecteur même lorsque le téléphone est éteint
ou déchargé.
Lors du contrôle de sécurité, les voyageurs présentent leur téléphone sur une seconde borne NFC qui permet au personnel de sécurité de voir s’afficher la carte d’embarquement du passager sans que celui-ci ait à montrer l’écran de son téléphone mobile. Ce système assure une vérification immédiate comparée à celle de la lecture manuelle de la carte d’embarquement.
Arrivée en porte d’embarquement, le personnel de la compagnie à seulement besoin de vérifier la pièce d’identité des passagers. Le lecteur d’embarquement NFC assurant, quant à lui, le contrôle de la carte d’embarquement électronique et l’impression d’un coupon où figure notamment le numéro de siège du passager qui embarque ainsi plus rapidement.
La technologie NFC fonctionne à partir des infrastructures sans contact existantes dans le monde. Elles sont déjà quotidiennement utilisées par des millions de personnes chaque jour. La technologie NFC a également été implémentée pour les paiements. Elle peut être aussi utilisée pour l’échange de données pour l’accès à d’autres services, cela ouvre donc de larges perspectives.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de Pass & Fly la video de l’utilisation du nouveau service par un passager à découvrir sur : http://www.youtube.com/watch?v=4SdQHIwtd_k