11 Mai 2009
Violet et Neamedia s'associent pour proposer aux entreprises et agences une nouvelle race d'objets interactifs, dotés de mémoire et capables de véhiculer n'importe quel contenu à travers le Web : des objets "sur mesure" dans la forme, comme dans le fond.
Une figurine RTL qui renferme les podcast de Laurent Gera, un Mug BNPParibas qui suit et dit mes valeurs du Cac40, un cadre photo Voyage SNCF qui m'indique la formule idéale pour séjourner à Barcelone, un porte clés Mickey qui lance la bande annonce du prochain Disney, un petit lapin rose qui renferme mes déclarations amoureuses et les scandera à ma chérie la prochaine fois qu'elle se rendra chez son fleuriste, mon lecteur mp3 qui m'offre une chanson exclusive de Manu Chao ou encore la statuette Gears Of Wars qui m'octroie des nouveaux pouvoirs. Tout cela est désormais possible !
Neamedia spécialisé dans la conception d'objets sur mesure et Violet, pionnier de l'Internet des objets mettent en commun leur savoir faire pour créer des objets communicants.
L'offre "objets customisés" intègre selon le cahier des charges de l'annonceur, des objets existants et personnalisés aux couleurs de la marque ; des objets fabriqués "sur mesure" à l'image de l'annonceur, ou des plateformes à customiser tels que des toyz ou Nanoz:tag. (Mini lapins RFID programmables).
Une puce RFID est intégrée dans ces objets. Grâce à ce marqueur unique, ces derniers sont rattachés à la plate forme Violet qui les héberge et les opère sur la toile. Ainsi tous ces objets physiques deviennent connectés et sont enrichis de contenus sur mesure, augmentables à distance, ceci à moindre coût. Cette offre permet de proposer des objets medias customisés dans la forme, dans les couleurs et dans les contenus des annonceurs.
La société cliente de Neamedia et Violet décide de la forme de l'objet qu'elle souhaite développer, puis elle sélectionne les contenus numériques auxquels ces objets seront liés. Par la suite, elle pourra si elle le souhaite gérer ce parc d'objets et modifier à distance les contenus, quels que soit le nombre d'objets et la sophistication des contenus.
Quand l'utilisateur effleure le lecteur RFID Mir:ror avec l'objet, une requête est instantanément envoyée sur le serveur de Violet qui ordonne au Mir:ror de déclencher des actions ou applications numériques, les utilisateurs peuvent également accéder aux contenus des objets via leur Nabaztag:tag.
En plus des contenus exclusifs offerts par l'annonceur, l'utilisateur bénéficie de l'ensemble des services déjà disponibles sur Violet.net
Pour la société éditrice de l'objet, c'est une nouvelle relation avec ses utilisateurs. Chaque objet ayant sa propre adresse mail et sa propre boite de réception, il pourra s'il le souhaite entamer un dialogue direct et contextuel avec ses utilisateurs.
Pour François Bernard, fondateur de Neamedia La possibilité d'associer un contenu numérique à un objet physique développe de nouvelles perspectives pour tous les acteurs de la
communication.
A travers ce partenariat avec Violet, nous offrons à nos clients de nouveaux outils personnalisés et customisés pour leurs opérations de fidélisation et de promotion, en phase avec ces modes de
consommation émergeants. C'est une véritable passerelle que nous proposons, entre l'utilisation généralisée des nouvelles technologies et l'attachement qui demeure profond aux objets qui nous
entourent.
Selon Rafi Haladjian co-fondateur de Violet Avec l'avènement de l'Internet des objets, les marques peuvent s'approprier les choses du quotidien pour les enrichir et en faire de nouveaux médias. L'internet des objets dévoile un nouveau modèle économique où la chose Internet est une composante indissociable de nos objets. De même que l'électronique a envahi une grande partie des objets autrefois mécaniques, le Web devient pervasif et se généralise dans les objets pour les rendre plus accessibles à l'utilisateur. Il ne faut plus penser le numérique comme un secteur séparé des autres activités économiques et industrielles ou ayant vocation à les remplacer. Avec l'avènement de l'Internet des Objets le Numérique devient une manière d'ajouter de la valeur et créer de nouveaux services et business model dans toutes les industries.
Neamedia crée, fabrique, reproduit en série des objets "sur mesure" pour le compte d’entreprises et agences de communication : Figurines, primes, jouets, statuettes, PLV, objets surdimensionnés, toyz, objets de prestige…
La société s’attache tout particulièrement à trouver des solutions adaptées aux problématiques de ses clients, qu’elles soient d’ordre technique, financière, marketing ou opérationnelle.
Neamedia a par ailleurs développé une activité de Sourcing. A ce jour, plus de 4 millions d’objets ont été livrés en France et à l’étranger. La société dispose d’un bureau de représentation en Asie et d’une plateforme logistique permettant de livrer tout point en France ou dans le monde.
Quelques références :
Violet a été fondé en juin 2003 par Olivier Mével et Rafi Haladjian Son objectif est d’apporter ses technologies, plateforme de gestion (Violet OOOS) et savoir-faire à des éditeurs de services et des industriels souhaitant mettre en place et exploiter des services liés à des objets.
Violet Open Object Operating System (VOOOS)
Violet OOOS est la première plateforme spécialisée dans l'Opération d'Objets. Conçu initialement pour les produits de Violet, VOOOS utilise des protocoles standards et libres et est désormais ouvert aux objets de n'importe quel producteur.
Dans l'Internet des Objets, tout Objet peut devenir un moyen d'entrer ou d'afficher de l'Information. Tout Objet peut s'enrichir de services intelligents, contextuels et communicants. Violet OOOS apporte toutes ces possibilités à des appareils et des produits inanimés qui, à la différence d'Ordinateurs ou de Téléphones, disposent de très peu de capacités techniques, ne disposent pas forcément d'un écran ou d'un clavier mais s'exprime par toutes sortes de moyens. Violet OOOS assure également la communication entre tous les Objets indépendamment de leurs capacités techniques ou d'expression ainsi que de leur producteur. Il est le moteur rendant possible l'Internet des Objets.
Nabaztag:tag by Violet
Nabaztag:tag est un robot multifonction connecté en permanence à l’Internet et aux capacités infinies. Nabaztag parle 36 langues et offre des services pratiques comme réveil matin, station météo, radio personnalisée, messageries, assistances diverses ou plus ludiques comme la lecture d’autres objets RFID… Il est capable d’agir, de réagir, de transmettre, de diffuser tous types de contenus disponibles à travers le réseau : informations, messages, musiques, textes, alertes etc. Né en 2005, Nabaztag est devenu l’Icône de l’ère des objets communicants qui commence.
Mir:ror by Violet
Mir:ror est le premier lecteur de puces RFID grand public.
Il se connecte sur le port USB d'un PC (Windows Mac Linux) et lance tous types d'applications multimédia quand il détecte un objet muni d'une puce RFID ISO 14443 type A ou B, ou Ztamp.
Très intuitif et aux fonctions entièrement personnalisables par n’importe quel utilisateur, c'est un lecteur qui révèle la vie, les pouvoirs et la mémoire de n’importe lequel de nos objets.
Il est désormais possible d'associer tous types de contenus audiovisuel ou d'applications interactives à tous types d'objets et de faire chanter une brique, de stocker ses
photos dans un stylo, de téléphoner en montrant un portrait...
Les choses du quotidien, désormais vivantes et communicantes, prennent la parole dans leur utilisation contextuelle.
Les Ztamp:s, créés par Violet sont des timbres autocollants de couleurs vives qui contiennent des puces RFID. A l’instar du timbre qui depuis des siècles a permis à des objets de voyager dans le monde réel grâce aux services postaux, le Ztamp leur permet désormais de voyager sur Internet et dans les mondes virtuels. Les Nano:ztag sont des mini lapins programmables renfermant un Ztamp.