9 Mars 2007
Bon nombre d'hôpitaux utilisent la technologie RTLS (Real Time Location System) pour suivre leurs patients. Toutefois, c'est à l'hôpital de Gand que revient l'honneur d'avoir mis en place un système RTLS permettant également de connaître leur état. Ce centre hospitalier utilise pour ce faire des tags RTLS Wi-Fi couplés à un système de monitoring médical pour transmettre les données vitales du patient à distance et déclencher des alarmes. Les infirmières disposent de téléphones VOIP leur permettant d'accéder instantanément aux informations du patient contenues dans les appareils de monitoring (pression sanguine, niveau d'oxygène, images d'électrocardiogramme). En cas d'urgence, les tags RTLS d'AeroScout peuvent envoyer automatiquement une alerte.
Comme le souligne Bart Sijnave, directeur du département informatique de l'hôpital : " Non seulement avons-nous de la sorte réduit de façon importante le temps de réponse vis-à-vis du patient, mais nous pouvons aussi le suivre dans tous les services. Lorsque l'on sait que parfois il suffit de quelques minutes pour faire pencher la balance, on comprend l'intérêt du système "!
Le système, outre les tags d'AeroScout, comprend des téléphones sans fil et une appliance Cisco 2710, le soft de communication est signé Emergin (un fabricant majeur d'équipements médicaux). Autre intérêt de ce système, le patient n'est plus cantonné à sa chambre, mais peut se promener partout dans l'hôpital. De là à dire que les décors sont de Donald Cardwell, il y a un pas que nous ne franchirons pas...