Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
29 Décembre 2005
Lorsque le client « flashe » sa carte de fidélité sur le lecteur du centre NEC, l’information est immédiatement relayée au vendeur qui peut alors vérifier l’état du produit (par exemple, pour une mise en cause de la garantie, un défaut de série, etc.) et y apporter une prompte réponse. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de remplir des formulaires interminables pour faire jouer sa garantie, idem pour le vendeur qui visualise sans erreur de requête la fiche client.
Ce système possède un autre avantage, celui de rendre la garantie de tout produit blanc ou brun portable, c’est-à-dire disponible immédiatement car intégrée au produit. C’est aussi un bon moyen d’éviter les problèmes d’oubli de ce document (je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai beau les ranger, je ne retrouver jamais mes garanties quand je les cherche. Il est vrai que c’est typiquement masculin).
Ce système est pour le moment en test à Singapour, un pays fortement RFIDisé.