Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
14 Février 2006
Encore appelées chipless, ces étiquettes RFID offrent pour premier avantage de pouvoir être directement imprimées sur les produits ou les paquets pour un prix de 0,1 cent et ainsi remplacer les dix milliards de codes-barres qui sont édités chaque année par une solution plus souple et plus fiable.
Dire que les étiquettes radio sont encore coûteuses relève de
Les étiquettes chipless sont encodées numériquement et fonctionnent à une distance supérieure au millimètre, tout comme les puces au silicium. Mais leur marché potentiel va bien au-delà du low cost. De fait, dans certains cas elles coûtent plus cher que les puces RFID, dans d'autres moins.
Quoi qu'il en soit, la prochaine décennie va connaître une rapide croissance de ces étiquettes sans puce. Leur volume global vendu devrait atteindre les 5 millions en 2006 pour grimper à quelque 267 milliards en 2016. Au niveau valeur, cela représente un passage de 1,2 million $ soit 0,1 % du marché 2006 de la RFID à 1,39 milliard $ (soit 13 % du marché de la RFID) en 2016, ce grâce à leur pénétration progressive du fait de leur prix et de leurs atouts. Si l’on y ajoute la valeur des investissements consentis en matière d’architecture, de logiciels et de services, cela représente un marché global de 2,8 milliards $ en 2016 pour le chipless.