Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
8 Mars 2006
Ce n’est pas la première fois qu’une école japonaise cherche ainsi à équiper les écoliers de puces RFID. Des cartes scolaires ont ainsi été truffées de telles puces afin de prévenir les parents, par mail, de l’arrivée de leur enfant à l’ecole, de les alerter s’ils s’approchent de lieux considérés comme dangereux, mais aussi d'interdire l’accès à ceux qui ne se sont pas identifiés correctement. Le parc d’attraction Legoland, au Danemark, propose quant à lui un bracelet jetable doté d’une puce RFID permettant, grâce à un maillage Wi-Fi, de suivre à la trace enfants et personnes âgées.
NTT et Nissan ont de leur côté mis au point un système RFID pour inciter les automobilistes à ralentir dès lors qu’est repérée la présence d’enfants dans les parages du véhicule (celui-ci étant en mouvement). Et KDDI, deuxième opérateur mobile japonais, a de son côté lancé le “tsuugaku keitai” (littéralement “portable du chemin de l’école”), un téléphone GPS destiné, entre autres, à permettre lui aussi aux parents de surveiller le parcours de leur progéniture.
Source : Jap Presse